
Gestionnaire de projets et chargé de communication (H/F)
Référence : UMR5168-JOHDEC-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2466€ bruts mensuels selon expérience et la grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée assistera le PI dans la coordination des projets de l'équipe (ERC SymbiOCEAN, BiOCEAN5D, AtlaSymbio), sera responsable de la gestion organisationnelle, administrative, financière et juridique des projets ainsi que de la communication sous ses différentes formes. Vous travaillerez en lien avec les services administratifs du laboratoire, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes. En tant que chargé de communication, vous serez aussi impliqué(e) dans le développement et la coordination de différentes activités de divulgation scientifique et communication de l’équipe, comme Planktoquest, une application de réalité virtuelle.
Activités :
Organisationnel :
Le/la gestionnaire de projet aidera :
1) à organiser le travail sur le terrain, et les réunions/workshops;
2) à mettre en œuvre des stratégies de communication et diffusion des projets (ex: le site web de l'équipe);
3) Développer et coordonner les activités de diffusion auprès du grand public (ex : PlanktoQuest).
Gestion administrative :
Le/la gestionnaire de projet participera activement à la rédaction des rapports d'activité et du plan de gestion des données du projet, et assurera le suivi des échéances contractuelles (livrables, rapports, feuilles de temps, etc.).
Gestion financière :
Vous assurerez les liens avec les services administratifs et financiers du laboratoire, coordonnerez la préparation, la consolidation et la soumission des rapports financiers, en collaboration avec le PI et les services administratifs.
Contexte de travail :
Nous recrutons un/une gestionnaire de projet pour un poste d’1 an (renouvelable) dans l'équipe Photosymbiose du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (Grenoble, France), pour soutenir la mise en œuvre et le suivi de différents projets de recherche de l'équipe Photosymbiosis, tels que le projet européen SymbiOCEAN financé dans le cadre du programme Horizon Europe - ERC consolidator, et le projet AtlaSymbio financé par la fondation Gordon et Betty Moore, impliquant des partenaires internationaux.
La personne recrutée fera partie de l'équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du LPCV -laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale- (UMR 5168 - CNRS -CEA - Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA à Grenoble. Les projets de l'équipe Photosymbiose visent à mieux comprendre le fonctionnement des interactions symbiotiques entre organismes unicellulaires dans le plancton en combinant des approches moléculaires et de microscopie subcellulaire. Le candidat fera partie du réseau collaboratif international et national de l'équipe. Localement, les projets de l'équipe sont en étroite collaboration avec l'institut IRIG : Plateforme INAC (IRIG) et l'Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble).
Profil recherché
Competences :
- Master minimum
- Capacité de communication en français et en anglais. La maîtrise de l'anglais est essentielle (à l'écrit et à l'oral).
- Maîtrise des outils de communication et de management, tels que Microsoft Office, les outils Google (web, formulaire, etc.).
- Expérience dans la gestion de projets européens/internationaux
- Une expérience dans la communication scientifique et activités "outreach" sera fortement appréciée (vidéos, création et maintien de site web wordpress, réalité virtuelle)
Compétences interpersonnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel, à coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux internationaux, et à apporter des contributions efficaces.
- Autonomie, sens de l'initiative et des responsabilités, attitude réactive et flexible, capacité à gérer des situations différentes et à résoudre des difficultés.
Contraintes et risques :
Aucun risques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique