
Gestionnaire de proximité en ressources humaines
Référence : 2025-1864510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire de proximité assure la gestion des personnels de statuts variés (titulaires, contractuels) qui relèvent principalement du Ministère des territoires, de la transition écologique et du logement
Vos missions en tant que gestionnaire de proximité :
- Constituer le dossier de prise en charge et accueillir les nouveaux arrivants
- Instruire et notifier l'ensemble des actes liés à la situation administrative individuelle des agents
- Renseigner les agents sur leur situation individuelle (temps de travail, supplément familial de traitement, maladie).
Vous êtes le contact privilégié des agents pour toutes les questions relatives à leur situation administrative et financière
- Traiter et suivre les dossiers liés aux accidents de service,
- Se mettre en lien avec les centres supports des différents ministères pour le traitement des actes ayant une incidence sur la paie et sur la situation individuelle des agents
- Être référent / administrateur de l'outil de gestion du temps de travail CASPER. Création et paramétrage du compte de l'agent
- Tenir régulièrement à jour les dossiers individuels des agents. Vous suivrez plus particulièrement l'archivage des dossiers administratifs des agents entrants, sortants, en détachement ou en disponibilité. Vous procéderez au contrôle de la complétude du contenu des dossiers et au suivi de la situation des agents sortants.
Profil recherché
Cette fiche de poste pourrait évoluer en fonction des modifications éventuelles des instructions ministérielles de déconcentration de la gestion RH
Compétences techniques :
Une connaissance du statut général des fonctionnaires serait fortement appréciée, tout comme des connaissances dans le domaine des ressources humaines
Compétences transversales :
Maîtrise des applications bureautiques courantes et capacités d'organisation et de travail sur dossiers.
Savoir mettre en oeuvre des procédures
Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe indispensable
Aptitude à travailler avec différents interlocuteurs.
Savoir accueillir les agents et gérer les urgences
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Être rigoureux
Faire preuve de discrétion
Un tutorat au sein de l'équipe sera assuré et des formations aux procédures et aux logiciels seront mises en place
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.le-meut@developpement-durable.gouv.fr
- veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL-IDF met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (territoires-écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le secrétariat général, composé d'une vingtaine d'agents, est chargé de l'ensemble des fonctions support de la DRIHL. Dans les 3 unités départementales (UDHL) de petite couronne, le relais de proximité est assuré par des missions d'appui au pilotage (MAP) placé auprès de chaque directeur de l'UDHL.
Descriptif du service
Le secrétariat général comprend 3 bureaux :
- le bureau des ressources humaines
- le bureau du dialogue social, de l'action sociale et de la formation (BDSASF)
- le bureau du budget, du contrôle interne, des affaires générales et de l'informatique (BBAGI).
Composition et effectifs du BRH :
Le BRH compte 8 agents (1A, 6B, 1C).
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste assure ses fonctions sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles :
Comme l'ensemble des agents du BRH, le titulaire du poste est amené à entretenir des contacts réguliers avec de nombreux interlocuteurs :
- au sein du secrétariat général, avec les autres bureaux, notamment le BDSASF ;
- au sein de la DRIHL, avec tous les agents et leurs chefs de services, avec les MAP.
- en externe, avec les différents services de gestion de la carrière et de la paie des différents corps d'agents des ministères.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Numéro de poste RENOIRH E000026105
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation
Contacts :
Sylvie LE MEUT, cheffe du BRH
01 82 52 48 56 - sylvie.le-meut@developpement-durable.gouv.fr
Véronique MEZA GONZALEZ, Adjointe à la cheffe du BRH
01 82 52 49 14 - veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr
Boite fonctionnelle à mettre en copie des candidatures :
brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr -
Dans le cadre de la polyvalence :
Mise en place progresse d'un trinôme de gestion permettant de se suppléer les uns les autres lors des congés, des absences longues ou en cas d'urgence sur un dossier ; vous pourrez être amené à répondre aux agents gérés par vos collègues,
Aide ponctuelle aux collègues en cas de besoin,
Applications principales utilisées au sein du BRH :
- RENOIRH (HR Access)
- CASPER (logiciel de gestion du temps)
- MesDémarchesRH (application pour générer des tickets et suivre les demandes des agents)
- Courrielleur « Mel » -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels