Gestionnaire de ressources documentaires au STDC de la DTPJ Marseille

Référence : MINT_BA013PNC-69791

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 13002 MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

ITM - Indemnité Temporaire de Mobilité : Non

Vos activités principales
- Vérifier les données remontées dans le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires) suite aux saisies liées à l’enquête et faites par les enquêteurs sur le LRPPN (logiciel de rédaction des procédures pénales) .
- Enrichir les différents fichiers d’aide à l’enquête si nécessaire.
- Effectuer des recherches judiciaires et administratives pour les enquêteurs : accueil physique au guichet du service, répondre aux sollicitations reçues par mail et par téléphone, recherches sur différents supports d’archivage (microfilms, microfiches)
- Réaliser la numérisation des procédures judiciaires.
- Vérifier la bonne numérisation des procédures scannées.
- Réceptionner, trier et comptabiliser la documentation adressée, sous format papier et sous format dématérialisé, au Service Territorial de Documentation Criminelle (STDC)
Bien qu’étant une entité « Police Judiciaire », le STDC travaille au profit des forces de l’ordre et des services d’enquête administrative.
Le STDC de la DTPJ de Marseille est destinataire de toutes les archives judiciaires des services de Police de la région PACA et assure aux enquêteurs un accès efficace aux procédures archivées : il s’agit donc d’un rôle essentiel de soutien au bénéfice des services enquêteurs, tant il est vrai que sans accès aux procédures archivées, les services enquêteurs perdront une grande part de leur efficacité opérationnelle.

Activités du service
Le Service Territorial de Documentation Criminelle (STDC) est un service de l’État-Major zonal / Division de la Coordination et du Support Opérationnel (DCSO). Chargé de la bonne conservation des procédures, de leur numérisation et de l’alimentation des fichiers afférents, le STDC est la « mémoire » des services de police de la région.

Composition et effectifs du service
163 fonctionnaires actifs, administratifs, techniques et scientifiques au sein de l’Etat-Major Zonal
Le STDC compte 20 adjoints administratifs et 2 secrétaires administratifs

 Liaisons hiérarchiques
Commissaire Divisionnaire – Chef d’Etat-Major zonal
Commandant Divisionnaire Fonctionnel – Adjoint au Chef d’Etat-Major zonal
Commandant de Police – Chef de la DCSO
Secrétaire Administratif de Classe Normale – Chef du STDC
– Adjoint au Chef du STDC

Liaisons fonctionnelles
Tous services de Police et de Gendarmerie du ressort territorial, services à compétence nationale participant à la Sécurité Intérieure, services préfectoraux, Tribunaux Judiciaires, professionnels du droit ...



Profil recherché

Connaissances techniques
Compétences en informatique – Bureautique /niveau INITIE - requis
Connaissance environnement professionnel /niveau INITIE - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s’organiser / niveau INITIE - requis
Savoir travailler en équipe / niveau INITIE - requis
Savoir analyser / niveau INITIE - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau PRATIQUE requis
Savoir accueillir / niveau INITIE - requis
Savoir s’adapter / niveau PRATIQUE - requis
Savoir communiquer / niveau PRATIQUE - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

dzpj-sud-emz-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Lecture publique et documentation


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : Gestionnaire de ressources documentaires ERDOC010
    RIME : Chargé(e) de la gestion des ressources documentaires FPE - FP2ADM05

    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction Zonale de Police Judiciaire Sud (DZPJ Sud)
    Direction Territoriale de Police Judiciaire de Marseille (DTPJ Marseille)

    Hôtel de Police de Marseille
    2 rue Antoine Becker
    13002 Marseille

  • Durée attendue : 3 ans
    Vos perspectives :
    Ce poste ouvre de réelles perspectives de carrière au sein de divers services administratifs dans la mesure où il permet d’acquérir de nombreuses compétences transférables sur tout type de poste.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Grande polyvalence demandée compte tenu de la diversité des tâches – Travail sur poste informatique – Manutention de procédures - Préparation manuelle des procédures (découpage et désagrafage) – Utilisation d’un massicot électrique

    Goût du travail en équipe – Obligation de confidentialité et de discrétion.

    Les services administratifs de la DTPJ nécessitent une amplitude horaire hebdomadaire de 40h30, compensée par 29 jours d’ARTT par an venant s’ajouter aux 25 jours de congés annuels.

    Horaires variables – badgeuse

    Qui contacter :
    Chef de la DCSO : 04 91 39 81 83
    Chef du SRDC : 04 91 39 81 37

    Date limite de candidature: 31/12/2023
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

  • Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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