
Gestionnaire de ressources documentaires du Service de Documentation Criminelle du SIPJ 13 F/H
Référence : MINT_BA013PNC-110354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
- Encadrer les 3 agents composant la cellule FOVeS chargée du contrôle qualité des procédures, du suivi des anomalies et des rejets.
- Contrôler et vérifier les saisies faites par les enquêteurs dans les différents fichiers « Police » (TAJ, Foves, SIV), lié à l’enquête et enrichir ledit fichier si nécessaire.
- Vérifier la bonne numérisation des procédures judiciaires dans le nouveau logiciel ANADOC; réceptionner, trier et comptabiliser la documentation adressée au Service de Documentation Criminelle (SDC).
- Effectuer des recherches administratives et judiciaires pour les enquêteurs : accueil au guichet du service, répondre aux sollicitations écrites et délivrer les copies d’archives de procédure.
- Participer aux astreintes du service en cas de grands évènements.
- Superviser et former les nouveaux arrivants qui sont en charge des mêmes missions
- Effectuer une veille sur l’A440 et les bulletins hebdomadaires.
- Réaliser à la demande un recueil de données sur multiples supports et faire remonter sous forme de rapports les renseignements intéressant la criminalité organisée dans le cadre d’une collaboration interservices. ( SDC, SIRASCO 13 et SIRASCO Zonal Sud)
Activités du service
Le Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est un service de la Direction Interdépartementale des Bouches du Rhône.
Il regroupe les anciens services de la Police Judiciaire et de la Sûreté Départementale du département.
Il est en charge de lutter contre la criminalité organisée et la délinquance du quotidien.
Il est composé de 4 divisions regroupant 650 agents :
Division du Pilotage Opérationnel (DPO)
Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS)
Division de la Criminalité Territoriale (DCT)
Division de Police Scientifique (DPS)
Placé au sein de la DPO, le Service de Documentation Criminelle (SDC) est un élément essentiel qui a pour but d’apporter un appui efficace aux services d’investigation dans la lutte contre la criminalité organisée et les formes spécialisées de délinquance.
Composition et effectifs du service
Le Service de Documentation Criminelle compte 21 agents répartis entre 17 adjoints administratifs, 2 contractuels et 2 secrétaires administratifs
Liaisons hiérarchiques
Commissaire Divisionnaire – Adjoint au Chef du SIPJ / Chef DPO
Commandant de Police – Adjoint au Chef DPO
Secrétaire Administratif de Classe Supérieure – Cheffe du SDC
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des divisions du SIPJ
Partenaires institutionnels administratifs et judiciaires
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maitrise - requis
Connaitre l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Renseignement / niveau maitrise - requis
Savoir-faire
Avoir l’esprit de synthèse / niveau maitrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir prioriser les informations / niveau maitrise - requis
Savoir rendre compte / niveau maitrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maitrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maitrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Domaine(s) fonctionnel(s)
Lecture publique et documentation
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP :
Gestionnaire de ressources documentaires - ERDOC010 - 60 %
Chargé(e) de recherche et de renseignement - ERREN002 - 40 %
RIME :
Chargé(e) de la gestion des ressources documentaires FPE - FP2ADM05
Experte(e) en synthèse du renseignement FPE - FP2REN04
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches du Rhône (DIPN13)
Service Interdépartemental de la Police Judiciaire 13 (SIPJ) / Division du Pilotage Opérationnel (DPO) / Service de Documentation Criminelle
Hôtel de Police
2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE
Salle de sport et douches
Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Diversité des tâches – Travail sur écran – Préparation manuelle des procédures (manutention, découpage et désagrafage) – Goût du travail en équipe – Obligation de confidentialité et de discrétion.
Expérience exigée dans le renseignement.
Les services administratifs nécessitent une amplitude horaire hebdomadaire de 40h30, compensée par 29 jours d’ARTT par an venant s’ajouter aux 25 jours de congés annuels.
Horaires variables – badgeuse
Espace de restauration au sein du service.
Salle de sport.
Possibilité de places de parking à tarif préférentiel. (Mucem/République)
Vos perspectives
Ce poste peut ouvrir de réelles perspectives de carrière au sein de divers services administratifs dans la mesure où il permet d'acquérir de nombreuses compétences.
Qui contacter
Chef de la DPO : 04 91 39 84 43
Cheffe du SDC : 04 91 39 81 37
Pour tout renseignement d’ordre administratif : [email protected]
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
La double labellisation "Égalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire de ressources documentaires