Gestionnaire de ressources documentaires H/F

Référence : AGRI_2024-7411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 26/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
La personne recrutée est chargée de la gestion des productions de fin d'études pour les étudiants ingénieurs et les auditeurs ainsi que les thèses de l'établissement.
Elle est responsable du service du dépôt légal des thèses et représente l'établissement dans les réseaux ad hoc. La personne collabore à la gestion bibliothéconomique de la bibliothèque du campus Agro Paris-Saclay, participe à la création de contenus de formation et forme sur les sujets de l'information scientifique et technique (IST) associées aux divers cursus proposés par l'établissement.
Missions
1. Gestion de ressources documentaires (60%)
Encadrement fonctionnel de personnels de bibliothèque (niveau technicien et magasinier) pour la gestion quantitative et qualitative des productions des étudiants, auditeurs des formations du campus de Palaiseau et des doctorants AgroParisTech (organisme diplômant) :

-Responsable de l'équipe en charge de la gestion des mémoires de fin d'études du niveau ingénieur et rapports de mission professionnelle des mastères spécialisés :
Mise en place du circuit électronique de traitement du document via les outils dédiés, gestion des autorisations et signalement
Planification
Suivi avec les dominantes d'approfondissement du cursus ingénieur et mastères spécialisés de la prise en charge des mémoires et rapports

-Responsable du dépôt légal des thèses suivies par l'établissement (mission réglementaire) (version papier et électronique), en conformité avec la législation et via un processus qualité imposé

-Mise en ligne des thèses sur les plateformes nécessaires via les circuits de validation et selon la législation,
-Responsable de la déclaration du dépôt légal électronique (plateforme STAR (application nationale de signalement et d'archivage pérenne des thèses déposées au format électronique) de l’agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)), déclaration du dépôt légal papier,
-Un relationnel privilégié avec le doctorant : prise en charge des entretiens de dépôt de thèse, accompagnement sur la caractérisation et le dépôt des publications liées à la thèse en lien avec la politique science ouverte de l'établissement,
-L'activité de suivi et de gestion de tableaux de bord lié au dépôt légal des thèses de l'établissement
-L'organisation des réunions de suivi avec la direction des formations doctorales et l'école doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, et santé (ABIES)
-La participation au groupe de travail "Gestion des thèses" de l’Université Paris-Saclay
-Le relationnel de l'établissement avec la maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay sur les aspects liés au dépôt légal des thèses.
-La correspondance avec l'ABES, STEP et STAR

-Relationnel pour les procédures du niveau master avec la direction des bibliothèques et de la science ouverte (DIBISO) de l'Université Paris-Saclay pour les mémoires de niveau master.

Profil recherché

Savoirs
- Bibliothéconomie générale, connaissance des méthodes et normes en matière de gestion documentaire (circuit du document, catalogage, indexation, classement…)
- Management
- Connaissance de la législation sur le droit d'auteur et de reproduction
- Connaissance juridique et technique du circuit du dépôt légal des thèses (réglementation, procédures, outils)
- Connaissance des référentiels de l'ABES
- Enjeux de la science ouverte
- Evaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
- Connaissance de l'environnement scientifique et professionnel des utilisateurs et les réseaux professionnels de l'information scientifique et technique
- Capacités rédactionnelles
- Communication orale
- Bonne pratique de l'anglais orale et écrite
- Organisation, méthode, rigueur
- Savoir rendre-compte et gérer des tableaux de bord
Savoir-faire / Savoir-être
- Encadrement fonctionnel
- Méthodes et techniques documentaires sur tout type de supports
- Gestion de collection de thèses (papier et électronique)
- Maîtriser les techniques et outils de dépôt et de signalement des contenus documentaires
- Savoir former les usagers sur les thèmes de l'information scientifique et technique
- Rédaction de contenus de formations français / anglais
- Planifier et réaliser un entretien de dépôt de thèse, en français et en anglais
- Répondre aux demandes du public et transmettre les informations
- Organisation de réunions

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • david.gasparotto@agroparistech.fr
  • candidatures@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Champ relationnel du poste Sous la responsabilité du directeur de la DDPC la personne recrutée sera autonome dans l'organisation des activités liées au dépôt légal des thèses.
    L'encadrement fonctionnel des personnels de bibliothèque de Palaiseau se fera en concertation avec le responsable de la bibliothèque de Palaiseau.

    Elle sera en collaboration permanente avec l'Ecole doctorale ABIES, la Direction des formations doctorales et l'ABES.
    Le/la responsable du dépôt légal des thèses aura des relations régulières avec l'ensemble des doctorants gérés par AgroParisTech inscrits dans les trois écoles doctorales liées à AgroParisTech (environ 70 soutenances par/an), notamment au moment des procédures de dépôt de la thèse.
    Elle sera correspondant(e) ABES, STEP et STAR pour l'établissement. Elle représentera l'établissement dans le cadre du groupe de travail "Thèses" de l'Université Paris-Saclay et sera identifiée comme le relationnel de l'établissement pour le dépôt des thèses avec la maison du doctorat de l'Université Paris-Saclay.

    Dans le cadre des missions de formation menées par le pôle formation et pédagogie de la DDPC, l'agent sera amené à interagir avec le public étudiant de l'établissement et collaborer à l'élaboration des contenus avec les personnes en charge des formations.

    Enfin, la personne recrutée interagira avec l'ensemble des publics amenés à fréquenter la bibliothèque du campus Agro Paris-Saclay dans le cadre des missions d'accueil et de renseignement.

  • Autres missions missions

    2. Collaboration aux formations en IST (20%)
    - Participation en tant que formatrice/teur aux formations aux compétences informationnelles pour les étudiants du cursus ingénieur

    3. Bibliothéconomie (20%)
    - Appui lors de l'accueil de nouveaux collègues ou contrats étudiants (présentation de certains services et outils)
    - Service public, accueil et renseignement du public à la banque d'accueil de la bibliothèque (2 à 4 heures par semaines)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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