Gestionnaire de ressources financières

Référence : 2025-2070382

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
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Date limite de candidature : 07/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du secrétariat général, le service du fonctionnement est constitué d'une équipe de 11 agents, le titulaire du poste participe à la mise à disposition des ressources et des moyens logistiques en assurant le traitement des décisions de gestion financière dans Chorus (budget réparti sur 3 BOP -Budgets Opérationnels de Programme- 224, 354 et 723). Il exécute principalement le budget au titre des travaux d'entretien des bâtiments, des travaux de maintenance, des contrôles réglementaires et de la logistique.

Le périmètre d'action englobe les bâtiments administratifs dans lesquels se trouvent les entités relevant du Ministère de la Culture sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En lien avec les agents logistiques, il aura notamment en charge :

1- L'établissement des devis, la gestion et le suivi des crédits relevant des dépenses immobilières et de fonctionnement de l'État :
Via le portail Chorus Formulaires :
- saisir et suivre les demandes d'achats ;
- créer les engagements juridiques (EJ) ainsi que les lignes de poste ;
- être chargé de la saisie de la constatation du service fait ;
- établir les fiches communication nécessaires aux mises en paiement des factures et traitement des anomalies ;

Via le système d'information Coeur Chorus :  
- recueillir les factures numérisées dans Chorus et via les sites internet des fournisseurs ;
- suivre et traiter les anomalies ;
- veiller à la mise en paiement par le service facturier des factures.

L'agent est également chargé de :
- assurer le suivi analytique des dépenses en alimentant les tableaux de bord du service et en effectuant les restitutions nécessaires ;
- préparer les éléments de fonds nécessaires à la préparation, la programmation et l'exécution du budget (élaboration du DRICE) ;
- contribuer aux travaux de fin de gestion : finaliser les postes d'EJ et clore les EJ du service au fil de l'eau, recenser les charges à payer et restes à payer ;
- contribuer au développement d'outils de pilotage et de dialogue de gestion.

2- Le suivi des contrats et conventions :
- préparer les éléments nécessaires à la rédaction des marchés subséquents ;
- veiller à l'application des révisions de tarifs ;
- assurer le suivi des contrats en cours et des évolutions réglementaires ;
- suivre les conventions d'occupation et des baux.

3- Le remplacement ponctuel en cas de nécessité absolue de service à l'accueil de la DRAC site de Lyon :
- assurer l'accueil du public : réception du public, téléphone, orientation vers le bon interlocuteur, surveillance des entrées et sorties dans le cadre du plan VIGIPIRATE ;
- mettre en relation et suivre la prise en charge de l'appel entrant
- traiter le courrier entrant et sortant

Poste susceptible d'évoluer suivant le profil du candidat et l'organisation du service du fonctionnement.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
- règles de consommation des autorisations d'engagements (AE) et des crédits de paiement (CP) [maitrise]
- processus d'exécution de la dépense (chaîne de la dépense, EJ, SF, DP) [maîtrise]
- processus et procédures budgétaires [maîtrise]
- référentiels budgétaires [maîtrise]
- réglementation des marchés publics [initié]
- logiciels de bureautique de type OpenOffice ou Pack Office (Excel, Access) [maîtrise]
Compétences techniques :
- connaissance des normes budgétaires et comptables
- pratique des logiciels courants de bureautique (tableur, messagerie)
- connaissance requise des applications Chorus Formulaires et si possible Coeur  Chorus

Savoir-faire :
- comprendre et mettre en oeuvre une procédure
- instruire un dossier
- élaborer et contrôler des actes administratifs
- analyser les demandes et les traduire en besoins
- communiquer/aisance écrite et orale

Savoir-être :
- sens des relations humaines et aisance relationnelle
- goût du travail en équipe
- être rigoureux
- être à l'écoute
- sens de l'organisation
- sens de l'initiative
- être autonome
- être réactif

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré relevant du Ministère de la Culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent.

Descriptif du service

Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité directe du chef du pôle « service intérieur, logistique et bâtiment », adjoint au chef du service du fonctionnement

Liaisons fonctionnelles : chefs de service et agents, administration centrale, plates-formes chorus (CGF) de la DRFiP, fournisseurs

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Poste ouvert aux secrétaires administratifs. RIFSEEP 2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - confidentialité
    - contribuer à la continuité de service au sein du service fonctionnement

    Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs ; Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d'entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu'un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ; Mise à disposition d'un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ; Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d'un temps plein pour u cycle horaire de 38h30 hebdo) ;Forfait mobilité durable pour l'utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 1036 ? par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l'année ; Affiliation mutuelle employeur MGEN ; Restaurant administratif auprès du CNSMDl.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 07/11/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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