Gestionnaire de ressources humaines et des carrières – périmètre MI

Référence : MINT_BA006ATB-104126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Préfecture de NICE - Centre adminsitratif des Alpes-Maritimes (CADAM)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 Dans la cadre interministériel du SGCD, vos missions principales sont les suivantes :
- Gestion des positions statutaires : disponibilité, détachement, mise à disposition retraite, etc...
- DIALOGUE2 : effectuer une mise en qualité des données (MQD) régulière,
- Gestion du dispositif carrière : création dans D2 du dossier des agents titulaires, suivi des titularisations, prolongation de stage etc...
- Suivi des avantages spécifiques d'ancienneté liés au dispositif quartier prioritaire ville,
- Suivi trimestriel des avancements d'échelon en lien avec la Région,
- Gestion du dispositif avancement : travaux préparatoires aux promotions et suivi du dispositif,
- Campagne des entretiens professionnels : travaux préparatoires, lancement, suivi, alimentation des logiciels,
- Tenue des dossiers des agents,
- Participation au traitement des statistiques et indicateurs RH (renseignement de la base quali-ATE),
- Gestion des créations de "cartes agents".

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service ressources humaines exerce les missions suivantes :
- Gestion de proximité du personnel (gestion des carrières, du temps de travail, des absences, de la paie et de ses accessoires, des dossiers disciplinaires et/ou contentieux) ;
- Développement RH et dialogue social (pilotage du BOP 354 Titre 2 (UO 06), suivi des effectifs, mise à jour des différents outils et bases de données RH, élaboration du bilan social, gestion des cycles de mobilité, recrutements, gestion des agents non titulaires (contractuels, services civiques, apprentis), organisation des élections professionnelles, organisation des instances de dialogue social (CT, CHSCT)) ;
- Formation (analyse annuelle des besoins de formation, élaboration et mise en œuvre du plan départemental de formation, suivi du budget des formations locales, gestion du compte personnel d’activité) ;
- Action sociale (gestion des crédits et des prestations sociales, commissions locales d’action sociale, médecine de prévention, demandes de secours d’urgence, suivi du fonctionnement des restaurants inter-administratis et conventions de restauration, mise en œuvre de la politique du handicap).
 
Liaisons hiérarchiques
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau vie de l'agent.
 
Liaisons fonctionnelles
Internes : différents services du SGC, les DDI, les directions de la préfecture, les sous-préfectures.
Externes : services régionaux de l’État (Préfecture de Région, directions régionales…), ministère de l’Intérieur (DRH), MTES, MAS, MASA, etc...

Qui contacter ?

- Sonia BOUDET, cheffe de service des ressources humaines - sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 24 30
- Sonia ZIMMERMANN, adjointe au chef de service – sonia.zimmermann@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 29 75
- Marie-France PARISI-XIBERRAS, cheffe du bureau « Gestion de Proximité » - marie-france.xiberras-parisi@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 23 88

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique
Avoir des compétences juridiques


Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir accueillir
Savoir s'adapter

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr
marie-france.xiberras-parisi@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labelissé Employeur Pro-Vélo de niveau QR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Le formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Domaine(s) fonctionnel(s) : ressources humaines

    Emploi(s) type : GRH 007A Gestionnaire ressources humaines

    Catégorie statutaire / Corps : Catégorie B / Secrétaires administratifs

    Groupe RIFSEEP : 3
     
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
     
    Télétravail :

    Aux termes de la charte de télétravail de la préfecture des Alpes-Maritimes, seuls les agents comptant a minima six mois d’ancienneté sur leur poste pourront être autorisés à exercer partiellement leurs fonctions en télétravail.

    Vos perspectives :

    Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein de la filière RH mais également d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des postes du domaine fonctionnel des ressources humaines des services juridiques.
    L’expérience acquise permet de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera en CDD de 3 ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer  par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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