Gestionnaire de ressources humaines et des carrières de l'ATE

Référence : MINT_BA006ATC-104122

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Quelles seront vos activités ?
Vos activités principales en binôme avec un agent de catégorie B (0,60) :
Dans le cadre interministériel du SGC, vos principales missions sur le périmètre de l'administration de l'Etat (ATE) sont les suivantes :
- Gestion des positions statutaires : disponibilité, détachement, mise à disposition, retraite, etc...
- Gestion du dispositif carrière : création dans D2 du dossier des agents titulaires, suivi des titularisations, prolongations de stage, etc...
- Suivi trimestriel des avancements d'échelon en lien avec la région,
- Campagne des entretiens professionnels: travaux préparatoires, lancement, suivi, alimentation des logiciels (paramétrage d'ESTEVE),
- Information des agents sur les procédures administratives et leurs droits ainsi que réponse à leurs différentes sollicitations,
- Remontée d'informations en fonctions des besoins exprimés en interne SGC ou par les autorités de tutelle,
- Tenue des dossiers personnels des agents selon les réglementation en vigueur,
- Participation à l'alimentation des statistiques et indicateurs RH,
- Création des cartes agents
Vos activités en propre (0,40) :
- Gestion des absences hors raisons médicales : temps partiel de droit, congés paternité/maternité, congé parental,
- Traitement des demandes de télétravail,
- Remboursement des honoraires médicaux.

Quel est votre environnement professionnel ?

Activité du service :
- Gestion de proximité du personnel (gestion des carrières, du temps de travail, des absences, de la paye et de ses accessoires, des dossiers disciplinaires et/ou contentieux)
- Développement RH et dialogue social (pilotage du BOP 354 titre 2 (UO 06), suivi des effectifs, mise à jour des différents outils et bases de données RH, élaboration du bilan social, gestion des cycles de mobilité, recrutement, gestion des agents non titulaires (contractuels, services civiques, apprentis), organisation des élections professionnelles, organisation des instances de dialogue social (CSA, FS)
- Formation (analyse annuelle des besoins de formation, élaboration et mise en œuvre du plan départemental de formation, suivi du budget des formations locales gestion du compte personnel d'activité)
- Action sociale (gestion des crédits et des prestations sociales, commissions locales d'action sociale, médecine de prévention, demandes de secours d'urgence , suivi du fonctionnement des restaurants inter-adminstratifs et conventions de restauration, mise en œuvre de la politique du handicap)

Composition et effectifs du service :
- 1 chef de service (A+), son adjoint (A+), 4 chefs de bureau (A), 1 A, 10 B, 8 C dans les différents bureaux
- Le bureau vie de l'agent compte 11 agents.
Liaisons hiérarchiques :
sous l'autorité du chef de bureau et pôle temps travail
Liaisons fonctionnelles :
- internes : différents services du SGC, les DDI, les directions de la préfecture, les sous-préfectures et DAP
- externes : ministère de tutelle




Profil recherché

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique - bureautique
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques

Savoir faire :

Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse

Savoir-être :


Savoir accueillir
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter

 Vos perspectives

Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein de la filière RH mais également d'enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des postes du domaine fonctionnel "service juridique".
L'expérience acquise permet de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

Qui contacter ?
 Mme Sonia BOUDET, cheffe de service RH - sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr - 04.93.72.24.30
Mme Sonia ZIMMERMANN, adjointe - sonia.zimmermann@alpes-maritimes.gouv.fr - 04.93.72.29.75
Mme Marie-France XIBERRAS-PARISI, cheffe de bureau vie de l'agent - marie-France.xiberras-parisi@alpes-maritimes.gouv.fr - 04.93.72.23.88

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr
marie-france.xiberras-parisi@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labelissé Employeur Pro-Vélo de niveau QR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Le formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Discrétion et secret professionnel,
    - Disponibilité au moment des campagnes,
    - Adaptabilité liée à l'interminsitérialité : connaissance des autres périmètres des DDI (MATTE, MASA et MSO),
    - formation au logiciel D2 et plateforme ESTEVE indispensable.

    Précisions concernant le télétravail : aux termes de la charte de télétravail de la préfecture des Alpes-Maritimes, seuls les agents comptant a minima six mois d’ancienneté sur leur poste peuvent être autorisés à exercer partiellement leurs fonctions en télétravail.

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Ressources humaines
     
    Code emploi type MIOM : GRH007A
    Code emploi de référence RIME : FPEGHR06

    Code emploi RMFP (nouveau) : ERGRH002

    Catégorie statutaire / Corps :  C / Adjoint administratif
                                           
    Groupe RIFSEEP : 1

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.

    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 24/06/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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