
Gestionnaire de scolarité « planning et salles »
Référence : 2025-1934400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale de la Magistrature
Ecole nationale de la magistrature - Localisation : 10 rue des frères bonie 33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Elaboration et gestion des plannings des apprenants
- Gestion centralisée des salles de l’ENM (16 salles du site PEY-BERLAND et 19 salles du site RAVEZIES).
Dans le contexte d’accroissement des effectifs apprenants et de création d’un second site, un poste de gestionnaire de scolarité contractuel a été recruté en soutien du présent poste de titulaire. Le gestionnaire titulaire est en charge de la coordination fonctionnelle de son activité.
-Conception d’un outil de gestion des salles permettant de porter à la connaissance de la sous-direction des études du taux d’occupation des salles en temps réel. Alimentation et mise à jour quotidienne de ce tableau de suivi centralisé.
-Vérification de la concordance des plannings : mission d’expertise et de conseil auprès de la cheffe de service et des coordonnateurs de formation sur la faisabilité logistique et technique des séquences de formation ;
-Affichage des emplois du temps et gestion des casiers des auditeurs et des enseignants ;
- Saisie des occupations de salle dans le logiciel Open Portal :
· Pour les promotions d’auditeurs ayant recours au cahier de texte numérique : saisie des salles (« semainier auditeurs/groupes » dans OP) : cette activité requiert une très grande rigueur et un important travail de vérification des données )
· Pour les publics qui ne disposent pas de cahier de texte numérique (publics en reconversion professionnelle, auditeurs en préparation théoriques aux premières fonctions) : saisie de l’ensemble des données (horaires, intitulés des séquences de formation, salles)
· Pour toutes les autres réservations de salles hors publics d’apprenants : saisie de l’ensemble des données.
-Liens avec les services techniques et informatiques de l’Ecole ainsi qu’avec les partenaires extérieurs de l’Ecole :
- Réalisation de tableaux de synthèse sur l’occupation des salles extérieures en cas de présence de double publics à l’attention des services supports
- Réalisation de tableaux de taux d’occupation des salles à l’attention des partenaires extérieurs pour permettre de réaliser une facturation correspondant à l’occupation réelle des salles
- Coordination et suivi de la logistique des salles avec le service technique et logistique (vérification de la disposition des salles ; des capacités des salles ; mise à disposition de salles particulières pour des auditeurs à besoins spécifiques)...
- Veille sur une mise à jour quotidienne des plannings : affichage dans les vitrines des modifications des séquences et des salles et information par mail aux publics d’apprenants
-Gestion de la réservation des salles externalisées
- Coordination des activités logistiques et matérielles :
Etiquetage des casiers des publics apprenants, des formateurs et des personnels, réalisation de cavaliers, badges
-Participation aux activités du service : accueil des promotions, organisation des activités pédagogiques ; prestations de serment
Profil recherché
Connaissances
- Parfaite Maîtrise des outils bureautiques Word et Excel;
- Connaissance du logiciel OP (gestion des salles) ou capacité de se former
- Solides connaissances des publics formés, du séquençage
- Adaptation à l’utilisation de logiciels de planification de salles et de gestion d’emploi du temps
Savoir-faire
- Excellent sens de l'anticipation;
- Savoir être force de proposition;
- Maîtriser les délais.
- Très grande rigueur, solides capacités organisationnelles
Savoir-être
- Sens de l'initiative
- Excellent sens relationnel
- Avoir l'esprit d'équipe
- Capacité d’adaptation;
- Excellent sens de l’organisation
- Grande réactivité
Qui sommes-nous ?
L’ENM, établissement public administratif doté d’un budget autonome se répartit sur 2 sites distincts : l’un situé à Bordeaux (2 sites : site PEY-BERLAND et site RAVEZIES), siège de l’Ecole, du cabinet de la direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche et du secrétariat général, l’autre localisé à Paris où se trouve la direction de la formation continue, le département international et le département des formations professionnelles spécialisées.
L’ENM est dirigée par une directrice qui met en œuvre la mission pédagogique de l’Ecole et les délibérations de son C.A.
Descriptif du service
Ce poste est rattaché à la sous-direction des études de la direction de la formation initiale à l’ENM. Cette sous-direction a pour mission la mise en œuvre des différents objectifs pédagogiques arrêtés par la directrice après avis du Conseil d’administration de l’ENM. Sous l’autorité du sous-directeur des études, le service des études, composé de 13 agents, est placé sous la responsabilité de la cheffe de service qui coordonne les missions de 2 sections :
1 – La section scolarité, en charge de l’organisation de la vie scolaire des auditeurs de justice (Promotion de 500 auditeurs en 2025) ainsi que des autres publics.
2 – La section pédagogie, en charge du suivi logistique des activités pédagogiques.
Le poste fait partie de la section scolarité qui gère la vie scolaire des différents publics d’apprenants pendant leur période de scolarité à Bordeaux.
À propos de l'offre
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Poste de catégorie C adjoint administratif au RIFSEEP - IFSE ENM : groupe 2
CV et lettre de motivation à adresser à
Madame Isabelle TRARIEUX, Cheffe du service des études - 05.56.00.11.31 isabelle.trarieux-clausier@justice.fr
Avec copie obligatoire au service des ressources humaines : recrutements.enm@justice.fr
Attention, les candidatures transmises directement sur la PEP ne sont pas traitées
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- Exercice de l’activité sur les 2 sites PEY-BERLAND et RAVEZIES;
- Grande disponibilité demandée notamment en période de préparation de rentrée et de préparation théorique aux premières fonctions;
- Dates de congés à coordonner avec la cheffe de service et à adapter pour tenir compte des dates de présence des apprenants.
-Travail en binôme avec le gestionnaire contractuel
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité