Gestionnaire de scolarité à la DES
Référence : 2024-1696233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 1820 et 1850€ brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité : La·le gestionnaire de scolarité IA participe à l’ensemble des processus d’élaboration de la chaine d’inscription administrative. Elle·il informe, oriente et accompagne les étudiants vers les démarches adaptées à leur situation. Elle·il réalise et supervise l’ensemble des inscriptions et Elle·il en contrôle la régularité règlementaire et administrative
Missions :
Mission 1 : Accueillir, orienter et renseigner l’usager
Renseigner l’usager sur les démarches administratives à accomplir en fonction de sa situation
Recueillir et traiter les demandes de certificats de scolarité
Recueillir et traiter les demandes de renouvellement des cartes étudiants (CMS)
Recueillir et traiter les actes de régularisation du dossier administratif
Recueillir et traiter les demandes de transferts départ et arrivés
Traiter les demandes téléphoniques et par courriel
Reporter les indicateurs de fréquentation et de type de demandes dans le tableau de bord
Mission 2 : Préparer, organiser et participer aux campagnes d’inscriptions administratives
Participer à l’élaboration du plan d’action
Mettre en œuvre le plan d’action
Participer aux évènements proposés par l’établissement
Participer à la formation des vacataires
Participer à l’encadrement des vacataires
Répondre aux questions des usagers et des composantes
Inscrire les étudiants
Mission 3 : Réaliser des actes de gestions administratives liées aux IA tout au long de l’année
Organiser la campagne de réorientation
Réaliser les inscriptions administratives au CLES
Suivre les dossiers d’inscription incomplets et effectuer les relances
Régulariser les dossiers et/ou saisir les interdits
Classer et archiver des dossiers physiques et numériques
Participer à la mise en qualité des données (SISE, CVEC, ...)
Profil recherché
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables :
Une expérience professionnelle dans un établissement d'enseignement supérieur et dans un service de scolarité serait un plus.
Connaissances et savoirs :
Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur
Connaître l’organisation de l’établissement et son fonctionnement
Connaître l’organisation, le fonctionnement, les missions et l’environnement de la DES
Connaissance générale des techniques de gestion administratives
Techniques d’accueil du public
Savoir faire opérationnels :
Utiliser les outils de candidature (eCandidat, ParcourSup, MonMaster)
Utiliser le logiciel APOGEE
Utiliser les outils de bureautique
Utiliser les rapports Business Objects
Appliquer la réglementation et respecter les procédures de la scolarité
Trier, hiérarchiser et classer les informations
Analyser et gérer les demandes d’information
Gérer la confidentialité des informations et des données
Travailler en équipe et en relation partenariale
Prendre et rédiger des notes, documents de tout ordre
Enregistrer les messages et rendre compte
Savoirs être :
Rigueur et fiabilité
Sens de l’organisation
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Réactivité
Capacité à gérer le stress
Créativité
Force de propositions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
La Direction des Études et de la Scolarité (DES), composée de 29 agents, est sous la double responsabilité de la Directrice Générale des Services et du Vice-Président du CEVU. La Direction des Études et de la Scolarité est composée de deux pôles et d’un service d’accueil des étudiants en situation de handicap chargés de la mise en œuvre et du bon fonctionnement des formations proposées par l’université à ses quelque 23 000 étudiants. Elle travaille en interface avec les services ministériels pour la gestion des procédures d’accréditation, et avec les composantes pour la mise en œuvre de l’offre de formation et le suivi individuel des étudiants.
Au sein de la Direction, les services assurent les missions transversales et de logistique commune à l’ensemble des filières, depuis l’inscription des étudiants jusqu’à la délivrance des diplômes.
À propos de l'offre
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Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie C.Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1820 € brut mensuel et 1850 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.
Lieu d'exercice
Campus Site Route de Mende MONTPELLIER -
Article L332-7 Code général de la Fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 11/10/2024
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Assistante / Assistant d'éducation