Gestionnaire de scolarité de la Faculté de Lettres et Langues

Référence : 2025-2001491

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Tours
  • Localisation : 3 rue des tanneurs, 37000 Tours
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire des personnels ITRF
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'agent doit assurer l'ensemble des actes de gestion administrative de tous les étudiants de la Faculté et veiller à ce titre au bon déroulement de leur scolarité dans le respect de la réglementation. Il doit assurer l'interface opérationnelle entre les étudiants, les enseignants (notamment les responsables de formation) ainsi que les services administratifs internes comme externes à la composante.

Les activités du postes sont les suivantes :

  • Accueil et informations
  •    Accueil des étudiants en présentiel, accueil téléphonique, courriel,
  • traitement du courrier
  • Inscriptions Administratives
  •   Inscriptions administratives : en soutien aux vacataires + inscription des étudiants étrangers
  •    Inscriptions tardives
  •    Gestion des dossiers de candidature des étudiants étrangers via la procédure Etudes en France (EEF)
  •   Suivi des demandes de réorientation
  • Gestion du dossier de l’étudiant
  • Vérification et suivi administratif des dossiers
  • Délivrance ou envoi des diplômes, suppléments au diplôme et duplicatas de diplôme.
  • Création et édition des diplômes antérieurs à l’application Apogee (1995)
    Suivi du dossier vie de l’étudiant
  • Informations sur les aides sociales, au logement etc…
  • Informations sur la vie associative et culturelle
    Contribuer à la vie du service
  •   Aide à la préparation de l’instruction des demandes de validation et de vérification des acquis par les commissions pédagogiques
  • Aide à la gestion des dossiers de candidature de la sélection master
  •   Aide à la gestion des dossiers Parcoursup
  • Suivi des étudiants boursiers
  • Gestion et approvisionnement du service en matériel de bureau (commandes, suivi des commandes et réception des livraisons)
  • Classement et archivage

Profil recherché

Connaissances :

Règlementation liée à la scolarité (Code de l’éducation, décisions du conseil d’administration et de la C.F.V.U, Code de l’éducation, règlement des études et des examens)
Fonctionnement de l’université et de la composante (Statuts de l’université et de la composante, règlement intérieur)

Compétences opérationnelles

Maitrise des logiciels et plateformes (Apogee, Ecandidat, Parcoursup, MonMaster, Etudes en France, Unicampus, Teams…)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

À propos de nous
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

À propos de l'offre

  • Poste susceptible d'être vacant

    Ouvert aux titulaires et contractuels

    Catégorie C

    Date de fin de candidature : 18/08/2025

    Date de prise de fonction : dès que possible (si poste vacant)

    Grille indiciaire de la fonction publique

    Contact : Mme Graziella GAUTIER - Responsable du service scolarité/ graziella.gautier[at]univ-tours.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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