GESTIONNAIRE DE SCOLARITE des 1e et 2e Années(H/F)
Référence : 2024-1773313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse
Sciences Po Toulouse - Localisation : 21 Allée de Brienne, Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1836,20 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la gestionnaire de scolarité assure la gestion des cursus des étudiants relevant de son périmètre, conformément à l’offre de formation et modalités en vigueur. Il/elle travaille en collaboration étroite avec les gestionnaires des autres années et autres services. Il/elle est amené-e à participer aux activités collectives du Pôle formation et vie étudiante.
· Accueil et diffusion de l’information aux usagers
· Préparation des listes en vue des inscriptions administratives suite aux admissions sur Concours commun, doubles diplômes.
· Traitement des procédures de choix de formation (interne, externe), de parcours de diplômes, d’enseignements, d’activités
· Traitement des inscriptions pédagogiques, fiabilisation de ces listes en vue du suivi de scolarité, constitution des groupes d’étudiants pour traitement par les services concernés, constitution et suivi des listes d’appels
· Assistance aux enseignants responsables pédagogiques, vacataires
· Déclaration des heures d’enseignement réalisées (grand oraux, entretiens, etc…).
· Suivi de scolarité (traitement des absences, suivi des aménagements de scolarité, diffusion d’informations, collecte des notes, saisie des notes…)
· Préparation du calendrier des examens et élaboration des tableaux ou plannings si nécessaire
· Gestion des examens (diffusion des informations, convocations, collecte des sujets, notes, préparation et tenue des jurys, diffusion et affichage des résultats et relevés de notes, délivrance des attestations de réussite ou autres documents administratifs, …)
· Partage et transfert des informations du cursus des étudiants aux autres gestionnaires (situations particulières, aménagements d’études, suivi des boursiers pour le CROUS, mémoires…), traitement des transferts vers d’autres établissements
· Mise à jour du règlement des études (RDE) et des modalités de contrôle des connaissances et compétences (M3C)
· Participation à la préparation de la rentrée, du calendrier universitaire, aux réunions d’informations, aux réunions pédagogiques
· Archivage des documents
Missions liées (formation des nouveaux collègues, participation à projet ponctuels du domaine/pôle)
Profil recherché
Savoirs sur l’environnement professionnel :
· Connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur en général
· Connaitre l'offre de formation de l'Ecole
· Connaitre les modalités de fonctionnement et de gestion du service public
· Connaitre la réglementation relative à la gestion administrative et de scolarité applicable aux étudiants
Compétences « métier » :
· Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, outils RENATER…)
· Connaitre des logiciels métiers : APOGEE, E-candidature, Moodle, Hyperplanning, Saghe, …)
· Savoir traduire et appliquer dans le cadre de ses fonctions les normes règlementaires ou celles définies pour le fonctionnement du service
Savoir être :
· Respecter et appliquer les règles en vigueur dans un service public
· Faire preuve de loyauté et d’engagement
· Avoir le sens du travail en équipe, proposer des idées
· Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans la gestion de son champ de compétences
· Faire preuve de réactivité et de disponibilité, notamment en présence de haute activité (examens, préparation de rentrée et rentrée)
· Communiquer de manière courtoise et adaptée envers les différents interlocuteurs
· Savoir garder une maitrise de soi, être à l’écoute
· Savoir rendre compte à son supérieur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences « métier » :
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, outils RENATER…)
• Connaitre des logiciels métiers : APOGEE, E-candidature, Moodle, Hyperplanning, Saghe, …)
• Savoir traduire et appliquer dans le cadre de ses fonctions les normes règlementaires ou celles définies pour le fonctionnement du service
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sciences Po Toulouse, établissement public d'enseignement supérieur disposant de la personnalité morale et juridique, membre en tant qu’Etablissement-Composante de l’Etablissement Public Expérimental Université Toulouse Capitole, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du réseau des 7 Sciences Po du concours national commun, offre chaque année à 1700 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue une formation de interdisciplinaire de niveau international en sciences sociales en associant deux laboratoires de recherche à ses enseignements. Sciences Po Toulouse promeut une politique inclusive et de lutte contre toutes les formes de discrimination, de démocratisation, d’amélioration continue de la qualité des services rendus à ses usagers et s’engage dans la transition écologique.
Descriptif du service
Le Service des Scolarités du pôle formation vie étudiante – sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service au sein du Service des scolarités comprend : 1 responsable administrative et 5 gestionnaires de catégorie B et C. Le Pôle formation et vie étudiante auquel appartient le Service des Scolarités gère le cursus d’environ 1700 étudiants
À propos de l'offre
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Date de prise de poste : Janvier 2025
Localisation du poste : Sciences Po Toulouse, 21 Allée de Brienne 31685 Toulouse.
Conditions de travail : *
- CDD de droit public de 12 mois renouvelable. Temps complet : 40h/semaine.
- jours de congés (47 jours de congés annuels + 14 jours d’ARTT)
- Salaire indexé sur le 1er échelon du grade des Techniciens de classe normale (INM 373 salaire brut mensuel : 1836,20 €) hors prime annuelle et hors rémunération accessoire éventuelle (supplément familial, remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%).
Possibilité de reprise d’ancienneté et reclassement dans la grille des Techniciens de classe normale selon conditions prévues.
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L’activité peut entrainer des contraintes horaires à certaines périodes (dans le cadre des examens notamment). Ces pics d’activités donnent lieu à récupérations horaires.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire de scolarité