
Gestionnaire de scolarité en renfort H/F
Référence : 2025-2059694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Strasbourg - Localisation : 8 boulevard du président Wilson 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d'un renfort et d'un remplacement temporaire, l'ENSAS recrute un gestionnaire de scolarité en CDD.
Missions et activités principales : Le gestionnaire de scolarité est chargé de planifier, organiser et mettre en œuvre :
1. Les procédures d’admission en 1ère année et en cours de formation (Parcoursup, validation des études et de l’expérience professionnelle) : instruction des dossiers de candidature, organisation des commissions de la validation des études et des entretiens d’admission. Notification des décisions et gestion des recours administratifs, accompagnement des candidats
2. Les procédures de transfert entre ENSA et d’instruction des dispenses partielles d’études en lien avec la commission de validation des études
3. Les procédures d’inscriptions administratives dans toutes les formations de l’ENSAS
Il réalise également :
4. La liaison avec les services du CROUS pour le suivi des bourses étudiantes et des demandes d’aide d’urgence, différents services de la vie étudiante, les mutuelles étudiantes et les associations étudiantes
5. Les enquêtes statistiques sur les effectifs étudiants pour la direction de l’établissement et ses instances, pour les tutelles ministérielles de l’ENSAS (ministère de la culture, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Enfin, il participe à la vie de la DESIP et de l’établissement (accueil du public, journées portes ouvertes, journées des universités, missions transversales de la direction, soutien aux collègues en fonction des pics d’activités du service).
Contrat : CDD de 3 mois renouvelable, pour pallier à l'absence d'un agent.
Rémunération : selon grille Albanel applicable aux agents contractuels du Ministère de la culture et selon expérience. A partir de 1988 € bruts mensuels.
Avantages : Mutuelle, restaurant d'entreprises, prise en charge de l'abonnement de transport à 75%
Profil recherché
Pour ce poste, l’ENSAS recherche un candidat motivé et engagé :
Capable d’appréhender la règlementation relative à la scolarité, en particulier les procédures d’admission dans l’enseignement supérieur et les inscriptions administratives.
Capable de s'adapter aux techniques de rédaction administrative (relevés de décision, délibérations, procès-verbaux, comptes-rendus, courriers, recours administratifs, notes et procédures…) et sachant analyser, synthétiser et résoudre des problèmes.
Une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques est nécessaire : le candidat devra notamment être capable d’appréhender différents logiciels spécifiques à la gestion de la scolarité (Taïga, Parcoursup, CVEC, INES, AGLAE, PEPSISE, outils de gestion internes)
Le gestionnaire de la scolarité travaillant en transversalité avec plusieurs services de l’établissement, il est attendu une capacité à travailler en équipe, à anticiper et à tenir compte des contraintes organisationnelles des différents services.
Soumis à un calendrier universitaire contraint, il doit être capable d’organiser son activité afin de répondre aux tâches prioritaires tout en menant différentes missions simultanément.
Compétences techniques :
Connaissances transversales requises :
- Maîtriser les techniques d’expression orales et écrites et les technologies de l'information et de la communication (gestion de boîtes mail, alimentation de l'espace numérique de travail, outil de travail collaboratif et visio...)
Savoir-faire :
- S’adapter à différents interlocuteurs et situations
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un environnement complexe
- Maîtriser les outils de bureautique (outils microsoft)
- Rédiger des comptes-rendus, documents de synthèse, notes
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord
- Mettre en œuvres des procédures et des règles
- Savoir rendre compte
- Être polyvalent et capable de mener différentes missions simultanément
Savoir être :
- Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation
- Avoir le sens relationnel, savoir travailler en équipe
- Être réactif et dynamique
- Être rigoureux et méthodique
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Être à l’écoute
- Avoir le sens du service public et de la confidentialité
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement centenaire et l’une des 21 écoles nationales supérieures d’architecture, l’ENSAS forme des architectes capables d’imaginer et de construire la ville de demain.
Son implantation à Strasbourg, au cœur de l’Europe, lui confère un cadre culturel et architectural unique, propice aux échanges internationaux et à une réflexion transfrontalière sur l’urbanisme et l’architecture. Associée à l’Université de Strasbourg, l’ENSAS bénéficie d’un environnement universitaire d’excellence, où la formation se nourrit des dynamiques de la recherche et de l’innovation.
Face aux défis contemporains, l’ENSAS se distingue par une approche pluridisciplinaire, de la Licence au Doctorat, intégrant les transformations urbaines, environnementales et sociales. Son enseignement s’appuie sur les laboratoires de recherche AMUP (UR 7309) et ARCHE (UMR 3400), ainsi que sur une forte implication dans des réseaux internationaux explorant des thématiques clés telles que la ville en transition, la ruralité et la mutation du patrimoine.
L’internationalisation est au cœur de son projet. L’ENSAS propose deux doubles masters franco-allemands et développe plus de 40 accords d’échanges en Europe et au-delà.
Innovante et engagée, elle propose des Masters spécialisés en architecture et archéologie, en urbanisme et aménagement, un parcours en formation continue menant au D.E. d’architecte, et l’HMONP.
Chiffres clés : 780 étudiants, 90 enseignants, 45 personnels administratifs et techniques.
Descriptif du service
La DESIP est dirigée par la directrice adjointe en charge des études, de la scolarité et de l’insertion professionnelle. La direction est constituée de 8 agents : 2 gestionnaires de cycle, 1 gestionnaire de la scolarité, 1 gestionnaire des emplois du temps, 1 gestionnaire des dispositifs spécifiques, 1 responsable du service de l’insertion professionnelle et de la formation continue, 1 gestionnaire de l’insertion professionnelle. Ses missions :
Piloter et mettre en œuvre l’offre de formation initiale et continue
Contribuer au pilotage des ressources humaines et des budgets de fonctionnements liés aux enseignements
Coordonner les instances pédagogiques et de recherche
Suivre la qualité de l’offre de formation, évaluer les enseignements dans une démarche d’amélioration continue
Organiser la scolarité des étudiants (admissions, inscriptions, examens, jurys, règlementation…)
Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants
Coordonner l’élaboration des dossiers d’autoévaluation et d’accréditation des formations
Proposer et mettre en œuvre les actions en faveur de la vie étudiante
Développer des actions de sensibilisation aux études d'architecture auprès des établissements de l'enseignement secondaire
Liaisons hiérarchiques : Directeur adjoint en charge des études, de la scolarité et de l’insertion professionnelle
Liaisons fonctionnelles : Directeur adjoint en charge du pilotage des ressources, tous les services administratifs, présidents d’instance et enseignants
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail en bureau, disponibilité et réactivité, pics d’activités liés aux périodes de début et de fin d’année universitaire -
Poste réservé au contractuel relevant de la catégorie concernée B, de groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire de scolarité