
Adjoint en gestion administrative - Relations Internationales F/H
Référence : 2025-1956426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : IUT Quimper – 2 Rue de l'Université – 29000 QUIMPER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 075,68 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Vous serez rattaché au service international.
Vous participerez à l’accueil des étudiants et serez en charge de la gestion administrative et pédagogique de leur cursus universitaire.
A ce titre, vous veillerez au bon déroulement de la scolarité des étudiants inscrits dans votre faculté/institut de rattachement dans le respect de la réglementation.
Vous assurerez l’interface opérationnelle entre les étudiants, les enseignants (notamment les Responsables de formation) ainsi que les services administratifs internes comme externes à la composante.
Vos activités ?
• Activités liées au suivi des étudiants :- Vous accueillez et informez un public varié (étudiants, enseignants, personnels, chercheurs étrangers et des délégations) : accueil physique, téléphonique et électronique.
- Vous gérez les dossiers d’inscriptions des étudiants, réalisez les inscriptions pédagogiques et appliquez les procédures associées (transferts, …)
- Vous assurez le suivi administratif et pédagogique des étudiants (suivi mensuel d’assiduité, suivi de notes).
- Vous assurez le suivi des stages en lien avec les partenaires.
- Vous accompagnez avec bienveillance chaque étudiant tout au long de sa formation.
• Activités liées à l’organisation des cours et examens :
- Vous êtes l’interlocuteur privilégié des Universités étrangères.
- Vous recueillez les données relatives à l’organisation des cours, élaborez et diffusez les emplois du temps (étudiants/enseignants).
- Vous gérez les sessions d’examens (écrits et oraux) dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les délais impartis : préparation des listes de présence, collecte de sujets, envoi des convocations, pv des jurys, saisie des notes, affichage des envoi des relevés de notes.
- Vous effectuez le paramétrage de premier niveau de l’outil de saisie et calcul des notes (Logiciel Apogée).
- Vous traitez les aspects logistiques des cours et examens : réservation de salles, …
• Activités transverses :
- Vous réalisez l’ensemble des tâches de secrétariat courant : frappe de documents (courriels/attestations), mise en forme, classement et archivage.
- Vous êtes en appui à la Responsable de Service et traitez toute autres tâches liées aux obligations de service.
- Vous participerez à des actions de sensibilisation, de formation et d'information.
Profil recherché
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d’un niveau Bac+2 avec une expérience en gestion administrative et vous possédez une connaissance en coopération internationale et en méthodologie de conduite de projet.
Vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et utilisez les logiciels spécifiques (Utilisation de logiciels spécifiques (APOGEE, ADESoft, Moodle, Canva, Brevo, etc.).
Vous avez une excellente maîtrise du français et de l'anglais tant à l’écrit qu’à l’oral (C1 à C2)
Vous avez idéalement une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Vous faites preuve d’écoute, de réactivité et d’adaptation face aux sollicitations d’un public varié.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Votre sens de l’accueil et de l’information est reconnu
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress.
Vous avez de solides capacités rédactionnelles et êtes à l’aise avec des données chiffrées.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’accueil et aimez travaillez en équipe (tout en faisant preuve d’autonomie).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Vous êtes titulaire d'un niveau Bac+2 avec une expérience en gestion administrative et vous possédez une connaissance en coopération internationale et en méthodologie de conduite de projet.
Vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et utilisez les logiciels spécifiques (Utilisation de logiciels spécifiques (APOGEE, ADESoft, Moodle, Canva, Brevo, etc.).
Vous avez une excellente maîtrise du français et de l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral (C1 à C2)
Vous avez idéalement une connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Vous faites preuve d'écoute, de réactivité et d'adaptation face aux sollicitations d'un public varié.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Votre sens de l'accueil et de l'information est reconnu
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress.
Vous avez de solides capacités rédactionnelles et êtes à l'aise avec des données chiffrées.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez le sens de l'accueil et aimez travaillez en équipe (tout en faisant preuve d'autonomie).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.
Descriptif du service
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
Créé en 1970, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Quimper est rattaché à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). L’Institut se compose de 4 départements pédagogiques : Génie Biologique (GB), Gestion Logistique et Transport (GLT), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation (TC) qui permettent de préparer près de 1 250 étudiants au Bachelor universitaire de technologie (Bac+3).
L’IUT de Quimper propose également aux étudiants en formation initiale et continue des préparations à 10 licences professionnelles.
Pour assurer l’organisation de ses enseignements, l’IUT dispose d’une centaine de personnels dont plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi qu’une trentaine de personnels administratifs et techniques.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100 %
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 4,5 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/09/2025
Date de fin de contrat : 16/01/2026
Adresse de travail : IUT Quimper – 2 Rue de l’Université – 29000 QUIMPER
Intitulé Emploi-type UBO : Adjoint(-e) gestionnaire scolarité
Catégorie : C
Rémunération brute mensuelle : 1 839.64 €
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur.
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier (CV + lettre de motivation + Portfolio numérique), entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
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POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d'ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport (prise en charge à hauteur de 75% pour les abonnements de transport en commun, aide pour la mutuelle santé.
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l'UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site https://nouveau.un -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité