Gestionnaire de Scolarité F/H

Référence : 2025-2105164

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Bretagne Occidentale
    Université de Bretagne Occidentale
  • Localisation : 20 Avenue le Gorgeu – 29200 Brest
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Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 254,72 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre mission principale ?

Vous devrez participer à l’organisation et la gestion de certaines opérations de scolarité en lien avec les membres de l’équipe de la Direction des Études (DE).

Vos activités ?

- Vous accueillez, informez les publics (étudiants, futurs étudiants, enseignants, auditeurs libres...) par différents moyens : accueil physique, téléphonique, électronique.
- Vous contribuez au bon fonctionnement de la Direction des Études (DE).
- Vous diffusez des informations internes et externes.
- Vous assumez le suivi des conventions liées à la formation.
- Vous participez à la gestion administrative du Conseil de la formation et de la vie universitaire en lien avec le Directeur des études et la Vice-présidente en charge de la formation.
- Vous assurez le contrôle et le suivi administratif des conventions de stage.
- Vous participez à l’édition des diplômes.
- Vous aidez à la gestion de l’organisation des soutenances des thèses et des habilitations à diriger des recherches.
- Vous gérez la bonne organisation du Conseil de la formation et de la vie universitaire.
Le périmètre des activités pourra s’élargir en fonction des échéances du calendrier de gestion.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2, vous êtes issu(e) d’une formation en gestion administrative, droit, administration économique et sociale.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’accueil et aimez travailler en équipe.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.

Dynamique, vous disposez d’un bon sens de communication ainsi que d’une aisance rédactionnelle.

Vous avez une excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Secrétariat, bureautique

Compétences attendues


Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2, vous êtes issu(e) d'une formation en gestion administrative, droit, administration économique et sociale.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez le sens de l'accueil et aimez travailler en équipe.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Dynamique, vous disposez d'un bon sens de communication ainsi que d'une aisance rédactionnelle.
Vous avez une excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1100 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.

À propos de l'offre

  • Type de recrutement : par voie contractuelle

    Type de contrat : CDD

    Quotité de travail : 100 %

    Nombre de postes à pourvoir : 1

    Durée de contrat : 9 mois (renouvelable)

    Date de début de contrat : 24/11/2025

    Date de fin de contrat : 31/08/2026

    Adresse de travail : 20 Avenue le Gorgeu – 29200 Brest

    Intitulé Emploi-type UBO : Gestionnaire de scolarité

    Catégorie : B

    Rémunération brute mensuelle : 1 854,56 € (possibilité de revalorisation selon expérience)

    Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat

    Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur.

    Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel.

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

    • Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
    • Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
    • Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    • Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l'esprit libre.

    Nos atouts :
    • Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
    • Signataire de la charte de la parentalité
    • Possibilité de travailler en 4,5 jours
    • Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d'ancienneté (selon conditions)
    • 45 jours de congés annuels
    • Accès au restaurant universitaire
    • Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
    • Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
    • Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

    Pour mieux nous connaître :
    Découvrez notre vidéo de présentation de l'UBO
    Visitez notre site internet UBO et

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