Gestionnaire de scolarité H/F
Référence : 2024-1559000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
IUT Robert Schuman – Service de la Scolarité et des relations internationales - Localisation : IUT Robert Schuman - ILLKIRCH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Catégorie B. TECH € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents titulaires uniquement.
Catégorie : B Corps : Technicien
Mission :
Apporter son appui dans les activités d’information, de documentation et de gestion administratives au sein du service de la Scolarité et des relations internationales qui accueille des publics variés (formation initiale, formation par apprentissage, mobilités internationales) en lien étroit avec les membres du service et les équipes administratives et pédagogiques des départements de formation de l’IUT.
Activités principales :
- Accueillir et informer des interlocuteurs internes et externes en présentiel, par téléphone et par courriel
- Participer à la gestion et au suivi administratif des activités du service
- Élaborer des calendriers (candidatures, inscriptions/réinscriptions et jurys,…) et contrôler les échéances
- Contribuer à la modélisation et à la saisie de l’offre de formation de l’IUT dans les logiciels de scolarité (ROF, EVA, Apogée, Ametys, Intranet de l’IUT)
- Organiser le paramétrage des campagnes de recrutement sur les plates-formes e-candidat et Etudes en France et en assurer le suivi (réponses aux candidats et bilans statistiques)
- Organiser les campagnes d’inscription des étudiants aux formations de l’IUT et assurer le suivi administratif et financier des inscrits
- Organiser les jurys (admission, inter-semestre et fin d’année)
- Organiser l’édition et la remise des diplômes
- Réaliser des comptes rendus d’activité et alimenter des bases de données (tableaux de bord, indicateurs, statistiques, bilans, enquêtes)
- Contribuer à la diffusion de l’information en interne et en externe et en assurer la mise à jour
- Régisseur des recettes
- Participer à la démarche qualité.
Contact pour renseignements sur le poste : Anne-Sophie Lemmel,
responsable Administrative de composante
Tél : 03.68.85.84.46 ; Mail : aslemmel@unistra.fr
Compétences attendues
a) Connaissances sur l'environnement professionnel :
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative
- Connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et du fonctionnement de l'université
- Bonne connaissance de la réglementation de la scolarité
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
- Langue anglaise : B1-B2.
b) Savoir-faire opérationnels :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Apogee, ROF, EVA, Ametys / Parcoursup, Etudes en France, eCandidat, / RT Scolarité
- Utiliser les techniques de gestion administrative et de secrétariat
- Utiliser les bases de données et les logiciels de bureautique
- Mettre en oeuvre une démarche qualité
- Informer et rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie.
c) Savoir-faire comportementaux :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe ou en collaboration
- Rigueur et fiabilité
- Adaptabilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
aslemmel@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Le Service de la Scolarité et des Relations Internationales est chargé au sein de l'IUT Robert Schuman de coordonner la gestion administrative de la scolarité de l’ensemble des étudiants de l’IUT (toutes formations) de l’acte de candidature à la délivrance du diplôme, en passant par une éventuelle mobilité à l’international (études / stages).
L'IUT Robert Schuman forme plus de 1.245 étudiants à 15 parcours de licence professionnelle, désignés Bachelor Universitaire de technologie. Il est structuré en 5 départements d'enseignement (Chimie, Techniques de commercialisation, Information et communication, Génie civil, Informatique) et de services administratifs et techniques chargés d'assurer le pilotage, le fonctionnement administratif et logistique de l’IUT.
Nom du service : Service de la scolarité et des relations internationales
Nombre d’agents du service : 4 agents
Nombre d’agents à encadrer : 0
Lieu d’exercice : IUT Robert Schuman - ILLKIRCH
À propos de l'offre
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Emploi type :
Technicien.ne en formation et en orientation-insertion professionnelle
Fonction exercée :
Gestionnaire au Service de la scolarité et des Relations internationales.Situation du poste dans l’organigramme :
Placé sous l'autorité de la Responsable du Service de la Scolarité et des Relations Internationales.Relations hiérarchiques :
Placé sous l’autorité de la Responsable du Service de la Scolarité et des Relations Internationales
Relations fonctionnelles :- Relations avec les équipes administratives et pédagogiques des 5 départements de formation de l’IUT
- Relations avec les services centraux de l’IUT
- Relations avec les étudiants de l’IUT
- Relations avec les services centraux de l’Université
- Relations avec des partenaires.
-
Emploi ouvert aux agents titulaires uniquement.
Contraintes calendaires liées à l’activité du service : périodes d’activité intenses.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Gestionnaire de scolarité
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Domaine: Enseignement et formation
Chargé.e de mission Entrepreneuriat – international et jeunes chercheurs