Gestionnaire de scolarité H/F
Référence : AGRI_2025-11223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche. - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
La gestionnaire accueille les ingénieurs de deuxième année et les étudiants dans le cadre des échanges interuniversitaires. Elle coordonne de façon transverse les différents acteurs du pôle académiques.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
- Gérer les aspects administratifs : admission (organisation de la rentrée, mise à jour des données dans le logiciel de scolarité Synapses), conventions de stage (aide à l'établissement, vérifications/corrections/suivi des conventions)
- Gérer les aspects pédagogiques de la scolarité : mise à jour de l'offre pédagogique, récupération et diffusion des emplois du temps, inscription des étudiants dans les enseignements, diffusion des listes, constitution des groupes (Travaux dirigés, Langues vivantes...), collecte et enregistrement des résultats, organisation des examens
- Organisation de la semaine ATHENS, en responsabilité opérationnelle pour notre établissement de la séquence mutualisée avec d’autres établissements de ParisTech et des universités étrangères (mise à jour de l’offre sur la plateforme dédiée, gestion du processus d’affectation des étudiants, organisation et lancement des campagnes pédagogiques sur Synapses, participation aux réunions de lancement de la semaine, aux assemblées générales de l'année avec les représentants des autres écoles partenaires du réseau Athens)
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les divers publics (étudiants, enseignants, personnels administratifs)
- Administrer et exploiter des bases de données relatives à la scolarité, en valorisant toutes les informations qui devront remonter dans le supplément au diplôme de ces étudiants
- Gérer les informations écrites (courriers, courriels, mettre en forme des documents, établissement des attestations) et orales (téléphone, visite, accueil) pour en assurer la réception, la retranscription et la diffusion avec les supports adaptés
- Classer et archiver l'ensemble des supports recueillis et produits
Profil recherché
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Outils et applications bureautiques (Word, Excel) et des systèmes informatiques liés spécifiquement à l'activité (Synapses, Seafile…)
- Bases du domaine et procédures administratives
- Techniques générales de secrétariat – aisance rédactionnelle
- Un niveau B1 voire B2 en anglais serait un plus.
Savoir-faire / Savoir-être :
- Anticiper une situation et son évolution
- Communiquer en informant pour rendre compte
- Appliquer une règle telle une procédure
- Communiquer en accueillant un public
- Rédiger un document d'information de type compte-rendu
- Rigueur administrative
- Sens de l’écoute et de travail en équipe
- Autonomie et capacité d'adaptation, discrétion, polyvalence et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- theodul.sankara@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de la formation pilote les deux entités de la formation initiale et de la formation professionnelle de l'établissement.
La formation initiale est composée de 4 pôles : pôle « Parcours académiques » situé sur le campus de Palaiseau, pôle « Services aux étudiants », pôle « Profils étudiants et insertion » et pôle « Administratif et financier ». Le poste est situé au sein du pôle « Parcours académiques » composé de 14 agents dont un chef de pôle, un adjoint au chef de pôle et 8 gestionnaires de scolarité.
À propos de l'offre
-
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking -
Champ relationnel du poste :
Différents services de la direction de la formation, direction des campus, étudiants, enseignants chercheurs -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Gestionnaire de scolarité