
GESTIONNAIRE DE SCOLARITE L1 -L2 –SCIENCES HUMAINES- DEVE - UP1 Panthéon-Sorbonne -
Référence : 2025-1952697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Localisation : Centre PMF - 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Gestionnaire de scolarité en histoire Licence 1 et 2,
Le chargé de gestion en scolarité facilite les relations administratives entre la structure universitaire et les étudiants et enseignants,
gère la scolarité de l’étudiant de l’inscription pédagogique aux notes.
C'est une scolarité composée d'étudiants de 18/20 ans.
Accueil au public : 2 fois par semaine
Niveau et nature des responsabilités essentielles :
• Chargé de la gestion de scolarité en géographie, 450 étudiants
• Chargé de la gestion des étudiants ayant des aménagements pour le service de la coordination des sciences humaines L1-
L2, référente handicap
• Gestion des matières optionnelles mutualisées en sciences humaines (économie-droit)
• L’activité essentielle se fait sur l’application apogée et la messagerie Mozilla Thunderbird.
• Accueil physique et téléphonique C’est un public étudiant 18/20 ans
• Venir en appui aux scolarités d’histoire et de philosophie selon les besoins
Missions :
Vis à vis des étudiants :
• Les accueillir, les informer et les renseigner, y compris les étudiants réorientés de novembre
• Les informer et les inscrire dans les enseignements pour les 2 semestres
• Leur communiquer le calendrier des dates d’examen pour les 3 périodes.
• Leur indiquer les modalités de contrôle des connaissances • Les informer tout au long de l’année
• Utiliser les listes de diffusion pour transmettre l’information aux étudiants
• Gérer et encadrer les étudiants handicapés lors des examens
• Leur indiquer leurs notes
vis à vis des enseignants :
• Les accueillir, les informer et les renseigner.
• Leur fournir leurs listes de TD pour les 2 semestres, réclamer les mises à jour
• Leur communiquer le calendrier des dates d’examen pour les 3 périodes.
• Les informer tout au long de l’année
• Utiliser les listes de diffusion pour transmettre l’information
• Gérer le carnet d’adresse sur Thunderbird
Les missions sont constituées de 4 étapes : Gestion des nouvelles candidatures, les inscriptions pédagogiques, les
examens, les notes, les calculs pour les licences suivantes :
1/- Gestion des nouvelles candidatures :
Gestion et traitement des dossiers de CPGE sur ecandidat
Gestion et traitement des nouvelles candidatures sur ecandidat, y compris les étudiants réorientés de novembre
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
Être à l’aise avec les outils informatiques, être dynamique, aimé travailler en équipe, un bon sens du relationnel. Polyvalence, savoir gérer plusieurs types de problème. Sens du service public et conscience professionnelle
• Connaître l’environnement bureautique :
o Maitriser Word / Connaître Excel / Surfer sur internet / Messagerie électronique
o Maitriser de la langue française à l'écrit et à l'oral
Savoir-faire :
• Communiquer aisément et efficacement avec l'équipe et le public
• Savoir rédiger et mettre en forme des documents
• Capacité à assumer pleinement les missions confiées avec rigueur et autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Plus de 1400 enseignants / enseignants-chercheurs et plus de 1200 agents administratifs, techniques ou de bibliothèque travaillent à l’université.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante - Pôle Coordination des Sciences Humaines
À propos de l'offre
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Pour candidater, merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation à partir du lien suivant : job-ref-3jgn22qt3p@emploi.beetween.com
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2/ Inscription pédagogique :
- Paramétrage des IPWEB sur apogée
- Paramétrage des cours et TD dans apogée
- Vérification des inscriptions pédagogiques pour les 2 semestres
- Réserver des salles pour rattrapages de cours ou TD
- Gérer les absences des enseignants
- Informer les nouveaux enseignants sur les procédures administratives et les locaux
- Communication avec les enseignants
- Gérer les problèmes de salles et de chevauchement de TD avec le service du planning.
3/ Les examens :
- Gestion des sujets d’examen avec l'aide des enseignants
- Paramétrage de la saisie des dates d’examens sur apogée
- Impression des sujets d’examens
- Gérer les sujets des examens le jour des examens
- Gérer les étudiants ayant des aménagements lors des examens
- Horaires variables en périodes d’examens, arrivée 7h30, départ après 18h, examens du lundi au samedi sur 3 périodes de
l’année
4/ Les notes :
- Paramétrage de la saisie des notes de TD à distance pour les enseignants
- Vérification et gestion de la saisie des notes
- Préparation des procès-verbaux et des relevés de notes pour les étudiants en vue de la délibération du jury de fin semestre
et de fin de session.ATTENTION: poste à pourvoir au 90, rue de Tolbiac 75013 PARIS. Déménagement porte de la Chapelle à partir du 23 janvier 2026
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité