Gestionnaire de scolarité
Référence : 2024-1759354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 24/25K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Réalisation des actes de gestion administrative
o Réaliser les opérations administratives requises dans le parcours de formation des inscrits, sur l’ensemble du domaine métier et pour tous les publics (voie scolaire, FPC, libres, etc.), notamment :
Suivi de la progression et contrôle de l’assiduité, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les inscrits de la formation financée
Opérations relatives aux adaptations des parcours des inscrits
Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au
passage en classe supérieure
Procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup)
Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
Gestion et suivi des stages (conventions, avenants, attestations, etc.)
Scolarité partagée
Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
Procédures spécifiques aux publics financés
Organisation des examens.
o Etablir et diffuser les documents administratifs et de suivi de scolarité requis à destination des inscrits ou des tiers liés (services académiques ou départementaux, financeurs, etc.) : relevés de notes bulletins, livrets scolaires ou d’examen, bilans de fin de formation, attestations de compétences, etc.
Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et
technique à l’activité d’accompagnement des inscrits
o Contribuer à la gestion administrative des intervenants pédagogiques (suivi des dossiers des enseignants en poste adapté ou des vacataires, suivi des absences et congés, opérations de saisie technique, etc.)
o Déclarer les services des intervenants pédagogiques dans le système
d’information et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et
d’apprentissage
o Assurer le suivi et la régulation du flux des copies (affectation des tâches, suivi des charges, réaffectations, etc.) et des activités.
o Préparer les services faits pour validation du supérieur hiérarchique
o Contribuer à la logistique des opérations relatives à l’animation et à la
professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur activité.
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information
Contribution à l’amélioration continue des processus métier
o Respecter les procédures de réalisation des actes de gestion administrative
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
Prise en charge, gestion et suivi des inscriptions dans l’attente de la mise en œuvre du service « inscriptions
Profil recherché
Connaissances
Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
Réglementation liée à la gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
Maîtriser et mettre en œuvre une norme, une procédure
Maitriser et appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine
Maîtriser et/ou mettre en œuvre les outils et techniques du métier
Apporter des réponses à des besoins/demandes spécifiques
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l'écoute, au travail en équipe)
Sens de l'organisation
Rigueur
Capacité d'adaptation
Polyvalence
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du département de gestion administrative, logistique et technique au sein du service suivi des enseignements, le/la gestionnaire de scolarité réalise l’ensemble des actes de gestion administrative nécessaire au suivi des inscrits en formation, dans le respect des contraintes et des exigences règlementaires de la formation, et prend en charge l’ensemble des actes d’administration logistique et technique, permettant le bon déroulement du parcours de formation des inscrits.
Agent polyvalent, il/elle intervient de manière transversale en support à la réalisation des processus d’accompagnement des inscrits pilotés par les autres départements du service, sur le volet administratif, logistique et technique. A ce titre, il/elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des domaines métier de l’accompagnement des inscrits et d’assurer la prise en charge de l’ensemble des statuts des inscrits (voie scolaire réglementée, formation professionnelle continue FPC, adultes et/ou individuel libre, etc.).
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Personne à contacter pour toute information sur le poste :
- Marie-Cynthia ANTHONY : responsable dépt gestion adm, logistique et technique marie-cynthia.anthony@ac-cned.fr
Durée du recrutement 1 an
Poste sur Vanves (92)
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Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
- Article L.332-22 du Code Général de la Fonction Publique -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Gestionnaire de scolarité