Gestionnaire de scolarité

Référence : 2024-1782934

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 24 000 - 25 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Réalisation des actes de gestion administrative :
o Réaliser les opérations administratives requises dans le parcours de formation des inscrits, sur l’ensemble du domaine métier et pour tous les publics (voie scolaire, FPC, libres, etc.), notamment : 
 Suivi de la progression et contrôle de l’assiduité, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les inscrits de la formation financée 
 Opérations relatives aux adaptations des parcours des inscrits 
 Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure 
 Procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) 
 Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux 
 Gestion et suivi des stages (conventions, avenants, attestations, etc.) 
 Scolarité partagée 
 Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.) 
 Procédures spécifiques aux publics financés 
 Organisation des examens. 
o Etablir et diffuser les documents administratifs et de suivi de scolarité requis à destination des inscrits ou des tiers liés (services académiques ou départementaux, financeurs, etc.) : relevés de notes bulletins, livrets scolaires ou d’examen, bilans de fin de formation, attestations de compétences, etc.
 Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et technique à l’activité d’accompagnement des inscrits :
o Contribuer à la gestion administrative des intervenants pédagogiques (suivi des dossiers des enseignants en poste adapté ou des vacataires, suivi des absences 
et congés, opérations de saisie technique, etc.) o Déclarer les services des intervenants pédagogiques dans le système d’information et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et d’apprentissage 
o Assurer le suivi et la régulation du flux des copies (affectation des tâches, suivi des charges, réaffectations, etc.) et des activités. 
o Préparer les services faits pour validation du supérieur hiérarchique 
o Contribuer à la logistique des opérations relatives à l’animation et à la professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur 
activité. 
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client :
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle 
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse 
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information 
Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
o Respecter les procédures de réalisation des actes de gestion administrative 
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations 
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus 
o Participer aux réunions d’équipe 
Prise en charge, gestion et suivi des inscriptions dans l’attent

Profil recherché

Connaissances :
 Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics 
 Réglementation liée à la gestion de la scolarité liés aux publics encadrés 
 Outils bureautiques et collaboratifs

Compétences attendues

Compétences opérationnelles :
 Organiser, planifier et rendre compte de ses activités 
 Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations 
 Maîtriser et mettre en œuvre une norme, une procédure 
 Maitriser et appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine 
 Maîtriser et/ou mettre en œuvre les outils et techniques du métier 
 Apporter des réponses à des besoins/demandes spécifiques 

Compétences comportementales :
 Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l'écoute, au travail en équipe) 
 Sens de l'organisation 
 Rigueur 
 Capacité d'adaptation 
 Polyvalence

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.

Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, votre candidature accompagnée des pièces jointes indiquées ci-dessous :

    Pour les agents fonctionnaires :

     - copie du dernier arrêté de changement d’échelon

     Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels

     Personne à contacter : uniquement si besoin d'informations complémentaires sur le poste

    - Amandine MERCIER- amandine.mercier@ac-cned.fr - Responsable du département gestion administrative, logistique et technique

    Poste basé à Toulouse (31).

  • Possibilité de télétravail

    Travaille en étroite collaboration avec :
    En interne :
    - Les différents départements du service suivi des enseignements 
    - Les autres services de l’unité opérationnelle 
    - La direction de l’enseignement et la direction des ressources humaines 
    En externe :
    - Les clients et inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur) 
    - Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité du site : établissements scolaires, services académiques, organismes financeurs, employeurs, etc.

  • L332-2-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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