Gestionnaire de site/ préfigurateur gestion administrative et financière cité administrative

Référence : MINT_BA063ATB-103887

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
  • Localisation : SGC63 site Préfecture 1 rue d'Assas/ site cité administrative 2 ue Pélissier CLERMONT-FERRAND
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Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La cité administrative est actuellement gérée par le Préfet avec une délégation de gestion auprès de la DDFIP. La fermeture du compte de commerce 907 conduit à revoir les modalités de gestion de la cité administrative de Clermont-Ferrand par une expérimentation d’internalisation au SGC avec création de 2 postes de préfigurateurs, chargés de la gestion du site en lien avec le Syndic (pôle Budget Immobilier Achats). Une équipe projet,  composée de la directrice du SGC, du chef du pôle Budget Immobilier Achats, de la cheffe du pôle Logistique Courrier Accueil et de la coordonnatrice immobilier (en charge de la mission de syndic), pilote l’opération.

Vos activités
Préfiguration :
Prépare le transfert de gestion du site en lien avec le gestionnaire de site, réf domaine logistique (réf log), la DDFIP, sous le pilotage de l’équipe projet
expertise, propose des modalités d’organisation et de fonctionnement du site
Gestion de site :
Avec le syndic:
Assure la gestion administrative et financière de la cité administrative,
Contribue à la préparation des conseils de cité et à leur déroulement (assiste aux instances, rédige les PV) ainsi qu'à l’élaboration, suivi du règlement intérieur (RI)
et avec le réf log, informe les services occupants sur tous domaines liés à la gestion du site et répond aux demandes particulières sur ces sujets et le RI
En binôme avec le réf log
recense travaux à faire sur les parties communes, demande  des devis, organise, suit les travaux
assure organisation, planification des visites des contrats de maintenance et des contrôles réglementaires
Effectue :
la préparation et le suivi des budgets de fonctionnement du site,  recouvrement des charges dues par les services occupants (gestion des quotes-parts)
l'exécution du budget cité administrative BOP 354/723 (demande d’achat, service fait, suivi dépense dans CHORUS, gestion anomalies) / préparation de l’ensemble des éléments liés à ces programmes (programmation, compte rendu de gestion)
la gestion globale des procédures de marché, notamment dans le domaine immobilier : préparation, publication sur PLACE, suivi contractuel et relationnel avec fournisseurs, titulaires marchés, anticipation du renouvellement des procédures en veillant au respect des clauses et échéances et du délai global de paiement de l’État (CVC, SSI, ELI, Ascenseurs, PPA, toits et toitures terrasses, CRB, autres contrats de fonctionnement)
la gestion des prestations externalisées concernant les parties communes (accueil, nettoyage, contrôle d’accès, entretien des espaces verts)
l'alimentation, l'exploitation des outils de suivi de gestion des bâtiments de l'Etat
la mise en œuvre, suivi de la DTAthèque en prenant en compte les évolutions réglementaires (accessibilité, performances énergétiques, tous domaines applicables au site)
l'exploitation des applications spécifiques (Chorus, Chorus Formulaires, Place, APPACH, RT, Outils d’Aide à la Décision et de suivi des fluides interministériel, ORAE)

Profil recherché

Connaissances techniques
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître les logiciels de gestion budgétaire et comptable / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître le droit des marchés publics / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel/ niveau pratique-requis
Savoir-faire
- Savoir s'organiser / niveau expert-requis
- Savoir travailler en équipe/ niveau expert-requis
- Savoir analyser / niveau expert - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise -requis
- Savoir appliquer la réglementation /niveau pratique-requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique-requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise -requis
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau expert requis
Savoir communiquer  /niveau maîtrise-requis

Qui contacter ?
Alfonso BLANCO, adjoint à la directrice du SGCD 63, chef du pôle Budget, Immobilier, Achats 
Té : 04 73 98 62 59 /07 84 57 48 73/alfonso.blanco@puy-de-dome.gouv.fr

Corinne MAFRA, adjointe à la directrice du SGCD 63 et cheffe du pôle LCA
Tel : 07 78 34 34 19 – corinne.mafra@puy-de-dome.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alfonso.blanco@puy-de-dome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Aides à l'installation
    Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
    Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
    Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement.

  • Groupe RIFSEEP : 1
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste nécessite une bonne capacité à s’adapter à la diversité des contextes ministériels des services occupants de la cité administrative
    Disponibilité. Travail en binôme nécessitant d’organiser une continuité de service (binôme avec le gestionnaire de site (préfigurateur) – référent domaine logistique)
    Votre environnement professionnel 
    Activités du service 
    Le secrétariat général commun du Puy-de-Dôme (SGC 63) assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture et les 3 directions départementales interministérielles. A compter du 1er janvier 2026, le SGC 63 prend en charge la gestion de la cité administrative
    Composition et effectifs du service 
    Le SGC 63 comprend 4 pôles et compte 70 ETP.
    Dans le cadre de la reprise de la gestion administrative de la cité, il est créé une équipe dédiée composée de 2 agents qui auront pour première mission, en lien avec l’équipe projet et sous l’autorité de la directrice du SGCD, la préfiguration du futur pôle.
    Liaisons hiérarchiques 
    La directrice du Secrétariat Général Commun du Puy de Dôme
    Liaisons fonctionnelles 
    Le chef du pôle BIA et la coordonnatrice immobilier au titre des missions de syndic et des missions du pôle budget, immobilier achats
    La cheffe du pôle LCA (logistique courrier accueil)Les services occupants de la CAE
    Membres de l’équipe projet.

  • Article L332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
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