Gestionnaire de suivi Contrôle Bon Fonctionnement - NANTES METROPOLE
Référence : O044251021001319
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Herblain
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la politique publique de l'eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l'Eau et de l'Assainissement (430 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Au sein de cette direction, le service Diagnostic des Installations Privatives et Réseaux d'assainissement (34 agents), composé de 2 unités opérationnelles, a en charge sur la Métropole de procéder à des inspections des réseaux, de s'assurer de la conformité des raccordements domestiques et industriels sur les réseaux,ainsi que de réaliser les contrôles et le suivi des installations d'assainissement non collectif.
Sous la responsabilité de la technicienne en charge du suivi des installations d'assainissement non collectif existantes, vous participez à la programmation et au suivi des contrôles réglementaires des installations existantes et de leur mise en conformité, en appliquant les procédures du service et la réglementation.
Assurer le suivi et l'instruction des contrôles de bon fonctionnement
* Préparer les dossiers des contrôles périodiques et ponctuels confiés aux prestataires,
* Traiter les demandes de contrôles ponctuels des usagers,
* Apprécier état et le fonctionnement des installations à partir des rapports des prestataires,
* Saisir les dossiers dans les fichiers et logiciels métiers,
* Notifier les résultats aux propriétaires,
* Apporter des réponses de 1er niveau aux sollicitations des usagers sur les contrôles de bon fonctionnement.
Participer aux actions incitatives pour la mise en conformité des installations.
Recenser les installations non conformes et établir des fichiers.
Réaliser des relances auprès des propriétaires
* Recenser les installations non conformes et établir des fichiers.
Participer à la mise à jour des données des usagers du SPANC
* Suivre les dossiers dans le cadre de mutations immobilières.
* Saisir et mettre à jour les données des fichiers, les logiciels concernant les installations (exonération, changement de statut assainissement, conformité, propriétaires,...) et les profils de facturation des abonnés.
* Classer et trier les dossiers.
Participer a l'évolution des méthodes et documents liés aux contrôles des installations d'assainissement non collectifs.
Profil recherché
A l'aise avec les outils informatiques et enclin.e à un travail de bureau, vous disposez de bonnes connaissances techniques et réglementaires en matière de filières d'assainissement non collectif et de contrôles de bon fonctionnement.
Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et de logiciels métiers : SIG, logiciels base de données, pack office, messagerie électronique, ....
Vous savez lire un document technique (rapport de contrôle, rapport d'analyse), un croquis, un plan, et relever des anomalies.
Vous savez appliquer des procédures et faire remonter des difficultés.
Vous savez analyser et vérifier la cohérence des données.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, savez prioriser et respecter des délais impératifs.
Vous disposez de capacité d'adaptation vous permettant d'être opérationnel.le à un nouveau poste, de travailler en autonomie et d'être acteur.trice dans le changement.
Vous êtes à l'aise avec le reporting auprès de votre responsable.
À propos de l'offre
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Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de Service Public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables,
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).
Poste ouvert au télétravail
Oui
Besoin d'informations sur le poste ?
Charlotte STEVENIN, chargée du suivi des installations existantes, 06.01.41.70.91
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable