Gestionnaire de Vie Etudiante – Mon Master et Trouver Mon Master (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-31127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 47 rue des Écoles 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille de la fonction publique (cat. B) selon profil et expérience ou contrat de droit public. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Dans le cadre du suivi et de l’animation pour l’accès à la réussite des étudiants, le gestionnaire a pour missions principales la gestion :
- de la plateforme nationale « Mon master » admission en 1ère année de master,
- ainsi que la gestion du téléservice lié « Trouver mon master »
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de Bureau de la Vie Universitaire (BVU) dans la Division des Etablissements et de la Vie Universitaire (DEVU) au sein du pôle parisien du service régional de l’ESRI le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
- Informer les usagers sur l’utilisation de la plateforme MM
- Instruire les saisines du recteur de la région académique Ile-de-France sur TMM : recevabilité, recherches d’affectations et transmissions des propositions,
- Correspondre avec les étudiants dans le cadre du conseil et de l’accompagnement (réponses aux sollicitations via les téléservices et les boîtes génériques dédiées « contactssaisines » et « contactmonmaster»),
- Rechercher pour chaque étudiant de la région académique, en liaison avec les établissements délivrant le diplôme national de master, trois propositions d’admissions en master 1ère année en fonction de l’offre de formation existante, des capacités d’accueil des établissements, du projet professionnel de l’étudiant et de la compatibilité de la mention du DNL qu’il a obtenu avec les mentions existantes.
- Assurer en tant que de besoin des missions de gestion de la vie universitaire dans le cadre du -3 + 3 en coopération avec d’autres services de la région académique.
Profil recherché
Professionnel issu de la filière administrative
Connaissances
Connaissance de la réglementation de la scolarité universitaire (diplomation, l’accès à l’enseignement supérieur), des textes réglementaires sur l’accès en master;
Connaissance de l’architecture de l’offre de formation en second cycle d’études universitaires (diplômes nationaux de master, mentions, parcours);
Avoir un regard sur la cohérence entre l’offre de formation du 1er cycle universitaire et l’offre du second cycle universitaire en termes de poursuite d’études,
Connaissances de base sur le fonctionnement de l’administration (décisions administratives, recours…)
Compétences opérationnelles
Excellente expression écrite et orale
Compétences comportementales
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe indispensable
Sens des responsabilités
Discrétion et rigueur
Profil recherché
Professionnel-le issu-e de la filière administrative
Connaissances :
Connaissance de la réglementation de la scolarité universitaire (diplomation, l’accès à l’enseignement supérieur), des textes réglementaires sur l’accès en master;
Connaissance de l’architecture de l’offre de formation en second cycle d’études universitaires (diplômes nationaux de master, mentions, parcours);
Avoir un regard sur la cohérence entre l’offre de formation du 1er cycle universitaire et l’offre du second cycle universitaire en termes de poursuite d’études,
Connaissances de base sur le fonctionnement de l’administration (décisions administratives, recours…)
Compétences opérationnelles :
Excellente expression écrite et orale
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe indispensable
Sens des responsabilités
Discrétion et rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Paris
Service régional de l'Enseignement Supérieur,
Recherche et Innovation de la région académique Ile-de-France
Division des Établissements et de la Vie Universitaire – Bureau de la Vie Universitaire
47, rue des Écoles - 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 22 53
À propos de l'offre
-
CDD d'un an . Durée totale attendue sur le poste : 3 ans Quotité : 100%
-
Un jour de télétravail par semaine peut être proposé.
Disponibilités demandées durant l’été (permanence assurée par roulement au sein du bureau avec encadrement des contractuels saisonniers s’il/elle assure la permanence du service l’été)
Bureau partagé
-
Ce recrutement intervient dans le cadre de la mise en œuvre de :
- l’arrêté du 20 février 2023 pris pour l’application des articles D.612-36-2 du code de l’éducation établissant les dérogations à la procédure dématérialisée de candidature par la plateforme Mon Master (MM) qui remplace toutes les modes de candidatures précédentes.
L’ouverture du télé service MM s’effectue tous les ans en février.
- la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système LMD, et concerne la gestion du droit à poursuite d’études pour les titulaires du diplôme national de licence qui ne sont pas admis en 1ère année de master. Ces derniers peuvent saisir le recteur de la région académique dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme de licence afin de se voir présenter trois propositions d’admission dans une formation conduisant au diplôme national de master. L’ouverture du télé service TMM sur lequel se font les saisines du recteur de la région académique s’effectue chaque année à la mi-juillet. -
Assistante / Assistant de direction