Gestionnaire délégué (F/H) auprès du secrétaire général d'EPLE - agent comptable
Référence : MENJ-13-2025-15912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 40 Rue Taillepied 79204 PARTHENAY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération indiciaire sur la base de l’INM du (de la) candidat(e)RIFSEEP groupe 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Gestionnaire délégué auprès du SG d’EPLE - agent comptable du lycée Ernest Pérochon à Parthenay (fondé de pouvoir) et de 8 établissements rattachés : lycée professionnel Les Grippeaux (Parthenay), collège Le Marchioux (Parthenay), collège Pierre Mendès-France (Parthenay), EREA Françoise Dolto (Saint Aubin Le Cloud), collège Louis Merle (Secondigny) , collège Jean de la Fontaine (Thénezay) , collège Voltaire (Airvault) ), collège Jacques Prévert (Moncoutant ), vos missions principales seront :
1/ Assurer le suivi de la comptabilité générale des établissements (paiement des mandats, prise en charge des ordres de recettes, trésorerie, explications de soldes, relations avec les gestionnaires, aide éventuelle à la préparation du budget, créances, gestion du contentieux).
2/ Production des comptes financiers de ces quatre établissements : pièces générales, pièces comptables, diaporama et le cas échéant présentation en conseil d’administration sur deux établissements.
3/ Suivi et contrôle quotidien de la caisse des établissements rattachés à l’agence comptable.
4/ Participer à la conception du contrôle interne comptable et à sa mise en œuvre et assurer les contrôles afférents à la maitrise des risques financiers et comptables (MRFC).
5/ Co-animation de réunions d’agence comptable ; participation aux réunions d’agents comptables pour échanges de pratiques.
6/ Soutien aux collègues de l’agence le cas échéant.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances comptables
- Connaissances de GFC et Op@le
- Aisance dans l'usage des outils bureautique (tableur, traitement de texte, conception de diaporama)
- Connaissance juridique de base nécessaire pour monter en puissance et appréhender par la suite l’IC M9.6
Savoir-faire
- Prise en main et utilisation des logiciels comptable GFC et Op@le, et des tableaux de gestion d’ARD et GEC
- Communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants, en maîtrisant les règles d’orthographe, de grammaire et de formalisme.
- Communication orale : adapter son langage, ses messages, au type de public ou d’interlocuteur, savoir s’exprimer au nom de l’établissement
- Capacité d’analyse et d’anticipation des besoins
- Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à moyen terme, gérer les priorités et les aléas
Savoir-être
- Motivation dans le travail, dynamisme, investissement personnel
- Qualité d’écoute et de compréhension
- Disponibilité, esprit d'équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
- Les pics d’activité sont surtout concentrés sur la période octobre/avril avec les budgets et bilans à présenter en CA, une fin de gestion à piloter pour les établissements, neuf comptes financiers à établir dans les délais ;
- Stabilisation de l’agence comptable (organisation du travail, qualité de vie au travail) et accompagnement à la transition liée au passage au logiciel Op@le.
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique