Gestionnaire des absences - Commune de Pointe à Pitre

Référence : O971251009001416

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pointe-à-Pitre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines,le/la gestionnaire absence et protection sociale a en charge la gestion des accidents de travail, des maladies professionnelles, des CLM et des CLD, suivi des absences et protection sociale .

Missions :
Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines :
* Assurer la gestion des personnels permanents et non permanents
* Assurer la gestion administrative des dossiers liés à la direction
* Assurer la continuité de service en l'absence de son binôme
Activités :
* Assurer le traitement et le suivi des accidents de travail, des maladies professionnelles, des congés maladie ordinaires, longue maladie, longue durée et disponibilités d'office
* Gérer la saisine des Conseils médicaux
* Gérer l'attribution des allocations temporaires d'invalidité
* Savoir renseigner les agents et encadrants sur les situations complexes
* Gérer les dossiers de capital décès
* Préparer, rédiger et suivre des actes administratifs
* Gérer les personnels reconnus en qualité de travailleurs handicapés
* Informer, renseigner, assister et conseiller les personnels et les encadrants
* Construire et alimenter des tableaux de bord et des bases de données
* Rédiger, mettre à jour et appliquer des procédures
* Trier, classer et archiver les dossiers, documents et archives
* Suivre et appliquer la réglementation
* Assurer le rôle d'interface avec les différents acteurs internes et externes
* Réceptionner, traiter et diffuser des informations
* Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone
Conditions d'emploi :
* Temps complet

Profil recherché

Savoirs :
* Maîtrise du cadre législatif et règlementaire du statut de la fonction publique territoriale
* Maîtrise des règles du statut relatif aux congés de maladie et aux accidents du travail
* Maîtrise des principes et méthodes de traitement du capital décès,
* Maîtrise des principes et méthodes du reclassement professionnel
* Connaissances des outils bureautiques et applications informatiques métier
* Connaissances du fonctionnement d'une commune
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances des méthodes et outils de la gestion du personnel
Savoir-faire :
* Savoir travailler en équipe
* Savoir renseigner, accompagner, conseiller et analyser les demandes des agents
* Savoir respecter les délais
* Savoir comprendre et appliquer une procédure et/ou une réglementation
* Savoir organiser, planifier et prioriser son activité
* Savoir rendre compte de son activité
* Savoir assurer la fiabilité des données
Savoir-être :
* Discrétion professionnelle
* Être rigoureux
* Être méthodique
* Être force de proposition

Qui sommes-nous ?

Ville dépositaire de la mémoire collective guadeloupéenne de la plus belle des manières (Mémorial ACTe, Musées Saint John Perse ou Victor Schoëlcher), dotée de sites touristiques majeurs (Aquarium, marchés aux épices ou de la Darse, place de la Victoire), labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2003 et « Ville active et sportive » en 2008, Pointe-à-Pitre est un des joyaux Caribéens.

C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante).

Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.

Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).

Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à :

    Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex

    Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :

    - Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
    - Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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