Gestionnaire des absences maladies, accidents du travail et maladies professionnelles (h/f)

Référence : O006251126001065

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nice
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Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de la Santé et de la Qualité de vie au travail et du service temps de travail - absences - handicap, le groupe absences maladies, accidents du travail et maladies professionnelles assure l'instruction et le suivi des dossiers médicaux du personnel.

Vous serez en charge de recueillir, traiter et enregistrer les dossiers d'arrêts maladie ou de maternité des agents titulaires ou stagiaires de plus de 28 heures pour la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et le Centre Communal d'Action Sociale ainsi que d'assurer la dactylographie des courriers types.

Vos missions principales seront :
- Vous réceptionnerez les arrêts maladie et maternité des agents stagiaires et titulaires de la ville de Nice, de la métropole et du CCAS ;
- Vous informerez le service concerné de l'arrêt maladie de l'agent ;
- Vous convoquerez éventuellement l'agent pour une contre-visite ;
- Vous enregistrerez informatiquement et manuellement les arrêts maladie ou maternité ;
- Vous élaborerez des attestations de salaire à destination des organismes de prévoyance et assurerez leur envoi ;
- Vous suivrez la dématérialisation des bulletins de reprise ;
- Vous assurerez le suivi administratif de la reprise de l'agent en relation avec le service concerné ;
- Vous accueillerez physiquement et téléphoniquement les agents et les informerez sur la procédure et la gestion des arrêts maladie ;
- Vous élaborerez les arrêts de demi-traitement pour les agents concernés ;
- Vous traiterez les demandes de temps partiels thérapeutiques (recueil et analyse des documents, validations par le médecin-conseil, enregistrement sur HR, modification du cycle de travail, échanges avec le service de l'agent, rédaction et édition des arrêtés, etc.) ;
- Vous suivrez les absences signalées ;
- Vous personnaliserez les courriers types (décisions administratives, rappels d'obligation, etc.) ;
- Vous établirez la paie à la demande ;
- Vous traiterez les demandes de cures thermales et les autorisations d'absences exceptionnelles ;
- Vous élaborerez et mettrez à jour informatiquement les arrêtés du groupe absences maladie et AT/MP ;
- Vous classerez et archiverez les dossiers.

Vos missions secondaires seront :
- Vous assurerez une polyvalence avec la gestion des arrêts de travail du personnel relevant du régime général de la Sécurité Sociale (agents contractuels, stagiaires ou titulaires de moins de 28 h, ainsi que les agents de droit privé ou travaillant moins de 28 heures) ;
- Vous apporterez votre aide aux autres pôles du Pôle des Absences et Contrôle Médical selon les nécessités de service.

Profil recherché

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC en gestion administrative et/ou secrétariat.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances statutaires du personnel de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement sur la gestion des absences ;
- Vous connaissez et savez appliquer la réglementation relative à la gestion des absences pour maladie et vous informer de leur évolutions ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et l'utilisation de logiciels standards et/ou métier ;

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous faites preuve d’écoute et de disponibilité envers les agents ;
- Vous êtes discret et savez respecter le secret médical ;
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Qui sommes-nous ?

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.

À propos de l'offre

  • Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
    Monsieur le Président
    Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
    Direction du Développement des Ressources Humaines
    Service Recrutement - GPEC
    Métropole Nice Côte d'Azur
    3 rue Raoul Bosio
    06364 NICE Cedex 4

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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