Gestionnaire des accidents en service CDD 3 mois renouvelable (H/F) - SIS du Bas-Rhin

Référence : O067250512000005

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Wolfisheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service prévention des risques professionnels est rattaché au groupement hygiène sécurité et conditions de travail (GHSCT).
Il assure notamment :
- la gestion et le suivi des accidents en service et des maladies professionnelles ;
- la gestion de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) ;
- la réalisation et le suivi du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- l'amélioration des conditions de travail ;
- la gestion et l'organisation des visites de locaux au titre de la F3SCT.

Par ailleurs, il participe à la mise en ½uvre de la démarche SSQVS (santé sécurité et qualité de vie en service), et à l'amélioration des conditions de travail en lien avec les services de médecine préventive.

Gérer les accidents de service - de trajet - en service commandé :
- Enregistrer et traiter les déclarations d'accident (veiller à la complétude des dossiers, rédiger les différents courriers administratifs afférents, réaliser les relances auprès des agents, des prestataires de santé, ...) ;
- Déclarer et transmettre les actes sur l'interface des cabinets d'assurance et contrôler les remboursements ;
- Suivre les échéances réglementaires ;
- Alimenter le tableau de suivi ;
- Faire remonter auprès du chef de service en charge de l'hygiène et de la sécurité tous faits pouvant faire l'objet d'une enquête ou d'une action de prévention ;
- Informer les agents en cas de procédure particulière (expertise médicale, ...) ;
- Missionner les médecins agréés de l'administration en vue de réaliser les expertises (guérison avec séquelles, état antérieur, taux d'IPP, ...) après concertation avec la médecine d'aptitude et le chef de service ;
- Assurer une relation privilégiée avec le groupement du personnel permanent (GPP), les assureurs, et la médecine d'aptitude et préventive.

Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.

Profil recherché

- CDD uniquement ;

Connaissances :
- Expérience professionnelle souhaitée en matière de secrétariat ;
- Expérience dans la gestion des accidents appréciée ;
- Connaissance du milieu sapeur-pompier souhaitée ;
- Bonne maîtrise de l'orthographe ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook) indispensable ;
- Bac à Bac+2 en gestion administrative apprécié.

Savoir-faire :
- Sens de l'organisation, rigueur indispensable pour le suivi du classement du service ;
- Capacité à suivre en autonomie un dossier dont la procédure est établie ;

Savoir-être :
- Loyauté, discrétion, sens du contact, des relations humaines et du travail en équipe au sein du secrétariat.

Qui sommes-nous ?

Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

    Monsieur le président du conseil d'administration
    du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
    Le Prisme - 2 route de Paris
    67087 STRASBOURG cedex 2

    ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 08/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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