Gestionnaire des affaires financières H/F

Référence : MINT_BA039ATC-104844

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Jura
  • Localisation : Préfecture du Jura / SGCD/SFAIL/SECTION FINANCES
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Sous l'autorité de la directrice adjointe du SGCD, l'agent gère les procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes et garantit leur conformité tant juridique que financière au titre de service prescripteur. Il participe aux opérations de clôture.
• Il participe à la gestion du budget de fonctionnement (préparation et exécution du budget, préparation du dialogue de mi-gestion et gestion, utilisation des applications spécifiques CHORUS / CHORUS FORMULAIRE, suivi et alimentation de différents tableaux de bord, … ;
• Il exécute et enregistre les actes de dépenses et de recettes résultant des décisions prises par les services dotés de la capacité d’ordonnancement et du pouvoir adjudicateur ;
• Il suit l’exécution des prestations réalisées ;
• Il enregistre et suit les engagements de tiers, et émet les titres de recettes correspondant ;
• Il contribue au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire et au pilotage de l’exécution, en liaison avec l’analyse budgétaire et le contrôle de gestion ;
• Il contribue aux actions de contrôle interne budgétaire ;
• Il formule les besoins en matière de restitutions financières ;
• Il recense et enregistre les opérations à inscrire au titre des opérations de clôture ;

Votre environnement professionnel

Le département du Jura est situé dans la Région Bourgogne Franche Comté, il est composé de 3 arrondissements (Lons le Saunier, Dole et Saint-Claude).
Le Jura est un territoire partagé entre plaine et moyenne montagne, marqué par un contraste entre le Haut Jura, les plateaux jurassiens et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane, où est située Lons le Saunier.
Lons le Saunier est situé à 1h de Bourg en Bresse, à 1h30 de Lyon, Dijon et Besançon et à 3h15 de Paris (en train).

Le poste proposé est un poste au sein du Service des Affaires Financières, service de la Direction du Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD).

Activités du service
Le secrétariat général commun départemental du Jura assure l’ensemble des fonctions support (RH, informatique et communication, finances, logistique, immobilier) pour la Préfecture, la Direction départementale des Territoires (DDT), la Direction Départementale Emploi Travail Solidarités et Protection des Populations (DDETSPP), ainsi que pour le SGCD lui-même.

Le service des affaires financières réalise le suivi budgétaire et réalise les actes comptables des Budgets de fonctionnement (BOP 354 et 723).
Il réalise également les actes comptables de certains Budgets métiers en lien avec les services qui en assurent le pilotage.

Le service est également en charge des achats et des marchés (passation et suivi) pour le compte des 3 structures et en lien avec le service immobilier et logistique.

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe
Savoir analyser
Savoir s'organiser
Savoir-être :

savoir communiquer
savoir s'adapter
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de rigueur et de méthode

Connaissances requises :
Règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP)
Organisation et fonctionnement des services gestionnaires et prestataires de rattachement
La connaissances des outils mis en œuvre (Chorus, Chorus-formulaire) serait un plus,
 Une formation à l’utilisation des applicatifs sera proposée dans la suite de la prise de poste.

À propos de l'offre

  • Adaptabilité au calendrier budgétaire et comptable.
    Environnement de travail :
    Bureau individuel moderne.
    Participation à la restauration (coupons restaurants, restaurant municipal, restaurant conseil départemental).
    Transports : parking du personnel, prise en charge partielle possible des frais de transport en commun, forfait mobilité durable.
    Régime horaire flexible avec plage fixe (9h-11h30 / 14h-16h15) et plages variables (7h30-9h / 11h30-14h).
    Volume horaire : 38h ou 38h30 hebdomadaire, avec récupération horaire.
    Droits au congés annuels et RTT acquis dès la prise de poste.

    Nature de l'emploi :
    Contrat initial de 3 mois, avec évolution possible sur un contrat pérenne. Accompagnement possible pour l’intégration de la fonction publique.

  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
    Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article 4-2° de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions relatives à la fonction publique de l'état.

  • Vacant à partir du 16/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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    INRAE