
GESTIONNAIRE DES APPLICATIONS « SECURITE DU PUBLIC » DANS LE SPORT H/F DS3
Référence : 2025-2038390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des sports
DIRECTION DES SPORTS - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de suivi et d’assistance des systèmes d’information « sécurité du public » est compétent pour assurer la gestion des systèmes d’informations métiers en lien avec les services déconcentrés du ministère des sports, des jeux Olympiques et Paralympiques afin d’assurer la protection des pratiquants dans le champ du sport. A ce titre, il/elle est en charge des missions suivantes :
- gestion, suivi et accompagnement des services déconcentrés sur EME (éducateurs – manifestations – établissements) qui permet la dématérialisation des procédures relatives aux éducateurs sportifs, des établissements d’activités physiques et sportives et des manifestations sportives ;
- gestion, suivi et accompagnement des services déconcentrés et des fédérations sportives sur la plateforme SI-honorabilité destinée à contrôler l’honorabilité des dirigeants et encadrants bénévoles, des arbitres, BNSSA et de toute personne intervenant dans l’encadrement de mineurs ;
- assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les évolutions des SI « sécurité du public ».
Activités annexes
- alimentation du site internet et intranet en contenus concernant la protection du public,
- gestion des boîtes fonctionnelles liées aux systèmes d’information et du bureau DS3A.
Partenaires institutionnels
Direction du numérique du ministère des affaires sociales (DNUM), préfectures, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), fédérations sportives.
Profil recherché
Connaissances :
- Fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques ;
- Gestion et suivi des applications métiers ;
- Cadre législatif et réglementaire du code du sport ;
- Règles de la correspondance administrative.
Savoir-faire :
- Créer le contenu d’une formation et être en capacité de l’animer ;
- Communiquer et assister un réseau des référents ;
- Identifier et répondre à une problématique ou un besoin.
Savoir-être :
- Travailler en équipe
- Travailler en autonomie
- Sens de l'écoute
- Sens de la pédagogie
- Rigueur
- Réactivité
- Discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- perrine.fuchs@sports.gouv.fr
- malika.rezgui@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
- définit la stratégie nationale de l'État et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport en matière de santé, d'éducation, de travail, en entreprise, de développement durable ;
- pilote les relations internationales en matière sportive, pour développer l’attractivité de notre pays, porter et diffuser les valeurs du sport français, nouer des partenariats et développer l'économie du sport ;
- assure la sécurité des pratiquants et veille au contrôle de cette sécurité. Dans ce cadre, la direction des sports prépare les textes qui encadrent les pratiques ou les procédures de contrôle. Elle engage des campagnes de prévention pour la protection des publics sur des problématiques liées à la sécurité des pratiques, aux discriminations, à la lutte contre les violences dans le sport, ou encore aux phénomènes de radicalisation ;
- régule l’action des opérateurs du sport,
- garantit un cadre de formation initiale et continue adapté aux enjeux des politiques sportives et notamment aux problématiques d’emploi spécifiques à ce champ,
Enfin, la direction des sports exerce une mission régulatrice en matière de sport professionnel.
Descriptif du service
La sous-direction de l’éthique, de la protection des publics et des métiers élabore et veille à l’application des règlementations relatives aux pratiques physiques et sportives, à la protection de l’usager, aux manifestations sportives et aux diplômes et formations à visée professionnelle ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience. Elle conçoit et favorise les politiques de l’emploi dans les champs de l’animation et du sport et veille à la préservation et à l’éthique du sport.
Au sein de la sous-direction, le bureau de la protection des publics a pour mission :
- d’élaborer la réglementation relative aux activités physiques et sportives, à la protection de l’usager et aux manifestations
sportives ;
- de piloter la cellule nationale de luttre contre les violences dans le sport et de suivre les enquêtes administratives ;
- de concevoir et piloter les systèmes d’ information dédiés à la sécurité des publics ;
- d’accompagner et de former les services déconcentrés et les fédérations sportives.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 8 B : 2 C :
À propos de l'offre
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Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un cv et une lettre de motivation.
La direction des sports est engagée dans un projet de regroupement immobilier qui conduira à un déménagement en début d’année 2027. Le site retenu se situe à Gentilly (94). Il est desservi par la ligne 14 du métro et par le RER B.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ds-recrutement@sports.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Perrine FUCHS cheffe du bureau DS3A – 01 55 55 91 21 – perrine.fuchs@sports.gouv.fr et Malika REZGUI cheffe de la mission des affaires générales malika.rezgui@sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : ds-recrutement@sports.gouv.fr
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Déplacements ponctuels pour les formations des services.
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Susceptible d'être vacant à partir du 16/10/2025
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Gestionnaire des systèmes applicatifs