Gestionnaire des archives (h/f) - SAM 124

Référence : O075240402001472

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Valenton (94460)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rejoignez la plus grosse usine de traitement des eaux usées en Europe et la 3ème au monde : Le SIAAP !
Fort de ses 1800 agents Le SIAAP, Service Public de l'Assainissement Francilien exploite directement le premier outil industriel de France pour l'assainissement. Pour concilier la qualité, la sureté et l'environnement, notre service public utilise des technologies performantes, équipe ses installations de procédés (systèmes) novateurs, investit dans le renouvellement de ses équipements pour mieux traiter l'eau de 9 millions d'usagers franciliens dans un respect accru de l'environnement.

Sous la responsabilité du responsable ressources humaines de Seine Amont (SAM) et en lien avec le responsable du Service de la Valorisation de la Documentation et des Archives (DAL SVDA), l'archiviste/documentaliste technique a pour mission d'assurer la gestion intellectuelle et physique des archives de la Direction de SAM. Cette direction gère trois installations d'épuration situées à Valenton, Noisy-le-Grand et Le Blanc Mesnil ainsi que des ouvrages de collecte (émissaires souterrains).

Les fonds documentaires portent sur la gestion administrative (Direction, Ressources Humaines, Finances) mais également techniques (Achats Publiques, Projets et réalisation de travaux de génie civil, etc...) des équipements industriels. Le support papier est encore présent mais tend à être remplacé par des documents numérisés ou dématérialisés au sein d'applications spécifiques. Dans ce cadre, l'archiviste/documentaliste technique est un acteur du déploiement de la culture de gouvernance des documents et des données du SIAAP impulsée par la Direction Générale.

A ce titre, en application des référentiels d'archivage, l'Archiviste/documentaliste technique garantit la collecte, la conservation et la communication de l'ensemble des archives. Il organise l'archivage des fonds d'archives et accompagne les services dans la gestion de leurs documents papiers ou électroniques.

Il exerce les activités suivantes :
1- Gestion physique des archives papier (inventaire, collecte, gestion des éliminations, récolement) des magasins d'archives de la direction.
La finalité étant de suivre le cycle des documents via l'outil de gestion en place. L'accompagnement des services à l'archivage (tri, sensibilisation à la notion de preuve) est indispensable, le gestionnaire d'archives est administrateur local de l'application de gestion d'archives.

2- Communication des documents archivés. Dans le respect de la réglementation, il veille au retour des documents et assure la réintégration des boites d'archives dans les magasins. Il accompagne la recherche de documents administratifs et techniques.
3- Dans le cadre du projet Gestion électronique des documents techniques, il est un contributeur clé de la collecte de documents et la mise en oeuvre des besoins de gestion documentaire de la direction. Il accompagne la mise en oeuvre de la numérisation des archives papier en relation avec la DAL.

Profil recherché

Compétences attendues (part 1) : Savoirs :
- Bonnes connaissances de la règlementation en matière de gestion documentaire notamment technique et d'archivage,
- Connaissances des techniques de conservation et de stockage adaptées (GED, numérisation...),
- Connaissances des logiciels de gestion documentaire et archivage,
- Connaissance dans la gestion d'une base de données et/ou dans la gestion de solution d'archivage,
- Connaissances de l'environnement territorial,
- Connaissances des logiciels bureautiques, Excel en particulier et de Mnesys Archives est un plus,
- Connaissance du RGPD appréciée.

Savoir-faire :
- appliquer les techniques et normes de classement, d'indexation et de catalogage,
- appliquer une règlementation et des procédures,
- travailler en réseau,
- piloter l'activité d'un prestataire extérieur,
- conseiller des publics divers,
- Posséder des capacités rédactionnelles.

Savoir-être :
- sens relationnel,
- autonome,
- rigoureux,
- dynamique,
- esprit d'initiative,
- pédagogue,
- aptitude organisationnelle avérée,
- travail en équipe.

Formation initiale : Bac+2/3 dans le domaine de la science de l'information ou base de données, de la gestion des ressources documentaires ou archivistique.

Expérience professionnelle : Une expérience de 3-4 ans sur un poste similaire est exigé.

Expérience en tant que gestionnaire de documentation et/ou d'archives en particulier techniques.

Qui sommes-nous ?

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

    Nathalie LESOURD
    nathalie.lesourd@siaap.fr

    Anna MOULAY
    anna.moulay@siaap.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 21/09/2024
  • *Archiviste*

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