gestionnaire des archives

Référence : 2025-1848651

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe des gestionnaires d'archivage, vous avez pour principale mission la gestion quotidienne des archives intermédiaires des services de l'administration centrale :
- réception, contrôle, affectation et rangement des versements d'archives avec le logiciel de gestion
- communication des archives auprès des services
- gestion des éliminations d'archives

Vous participez également aux travaux plus ponctuels en lien avec la gestion des magasins : récolement des magasins, mouvements de stock, préparation, réception et transport de palettes en fonction des arrivées ou des départs d'archives.

Vous pouvez être amené(e) à enregistrer des versements d'archives (papier et/ou électroniques) dans l'outil de gestion des archives.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de la mission et de ses deux adjointes.
Vous exercez vos missions en lien direct avec les autres membres de l'équipe.
Au sein de l'administration centrale, vous êtes en relation avec les services qui font appel à la mission pour la gestion de leurs archives intermédiaires. Vous pouvez également être amené(e) à travailler avec les services logistiques dans le cadre de mouvements de stock.
Plus ponctuellement, vous pouvez être en relation avec les équipes des Archives nationales.

Profil recherché

Savoir-être :
- rigueur, organisation, sens pratique
- autonomie, sens de l'adaptation
- qualités relationnelles

Savoir-faire :
- matrîse des outils informatiques (basique)
- qualités rédactionnelles (basique)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

helene.zettel@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre


  • Pour plus d'informations sur le poste ou pour envoyez sa candidature, s'adresser à Hélène Zettel, cheffe de la mission des archives et de la gestion de l'information électronique SG/DAF/SAS/MAGIE, helene.zettel@developpement-durable.gouv.fr, 0140817447.
  • Groupe RIFSEEP 1 ou 2

    N° de poste RenoirRH 09VA110079

    Conditions matérielles de travail : bureau partagé

    Télétravail possible 1 jour/semaine

    Conditions particulières :
    - dans le cadre des activités de manutention d'archives, le port de charges et la manipulation de transpalettes sont à prévoir ;
    - la conduite de véhicule de service est également requise dans le cadre des activités de prise en charge et de livraison des archives ;
    - des déplacements sur les autres sites de l'administration centrale (Tour Séquoia, site de stockage à Nanterre, sites des cabinets ministériels) sont à prévoir.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de secteur archivistique

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