
Gestionnaire des archives (RH7)
Référence : 2025-2006535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (RH) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
La/le titulaire du poste, est chargé(e), sous l’autorité du chef(fe) de pôle et de son/sa adjoint(e), de catégorie B :
- d’assurer la gestion et le suivi des dossiers administratifs de l’ensemble des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (environ 41000 dossiers)
- d’assurer le tri, l’acheminement et le classement des pièces administratives dans les dossiers individuels des agents ;
- d’assurer le suivi et le déplacement des dossiers administratifs au seine des différents bureaux de la sous-direction RH ;
- d’assure le suivi de l’archivage des dossiers des agents sortis du service ;
- de tenir des statistiques relatives à la volumétrie des pièces administratives.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l’organisation administrative et des règles statutaires régissant la gestion administrative des fonctionnaires
Techniques d’archivage
Savoir-être :
Discrétion et respect de la confidentialité
Savoir-faire :
Sens de la méthode, de la rigueur, et de l’organisation
Maîtrise des logiciels Word, Excel
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une première expérience dans le domaine des archives serait un plus
Offres de formation associées à votre prise de poste :
A définir
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Veronique.rodero@justice.gouv.fr
- Morgan.tanguy@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein de la SDRHRS, le bureau de l’égalité, de la diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social (RH7) est chargé en lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de :
- définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d’égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux,
- de veiller tout particulièrement à favoriser l’installation et l’intégration des personnes en situation de handicap,
- d’analyser les conditions de travail des personnels,
- de proposer toute mesure d’amélioration utile et conduit les projets d’amélioration associés. A ce titre, le bureau anime le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés, met en œuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux,
- de participer aux travaux menés par le secrétariat général sur l’accord cadre égalité-diversité ou l’accord sur la qualité de vie au travail,
- de fiabiliser les dossiers de retraite des agents de l’administration pénitentiaire,
- de piloter et d’instruire le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l’administration pénitentiaire,
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité