Gestionnaire des assemblées et assistant(e) juridique - MAIRIE DE BESSIERES

Référence : O031251022000104

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bessières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Responsable de l’Administration générale et de la gestionnaire des assemblée, vous accompagnez la gestion de l’Assemblée délibérante de la commune. Gestion centralisée des actes et l’administration des logiciels afférents. Vous assurez des missions juridiques de recherches, veille juridique, rédaction de notes, courriers, conventions, et suivis des litiges.
Vous accompagnez juridiquement et administrativement l’équipe de direction de la commune.

Gestion de l’Assemblée
• Préparer les réunions (convocations, réservation de salle, dossiers…)
• Suivre les modifications des rapports au fur et à mesure des réunions préparatoires (commissions administrative, réunion de validation de l’ordre du jour, réunion des élus de la majorité, commissions municipales), en relations avec les services, réunions préparatoires, réunions en interne et CCAS.
• Traiter et envoyer les convocations
• Assurer la logistique du matériel pour certaines séances (rétroprojection, urnes, bulletins…)
• Etablir les délibérations après la séance
• Produire le procès-verbal de séance
• Procéder au traitement du contrôle de légalité et à la publication des actes sur le site internet de la Ville
• Présence lors des réunions du conseil municipal et conseil d’administration du CCAS
L’accompagnement juridique
• Effectuer les recherches juridiques en relation avec les projets de délibération ou tout autre sujet d’ordre juridique
• Rédiger des notes et courriers
• Préparer les dossiers dans le cadre de contentieux

Tâches administratives de la Direction
• Tenir à jour des pages Intranet (tableaux de délégation de signature, représentation des élus au sein des commissions et organismes, fiches de procédures, informations diverses)
• Mettre à jour régulièrement et classer diverses documentations juridiques
• Gérer les archives de la direction
• coordination des marchés publics avec l'intercommunalité et la DG

Profil recherché

• Maitrise du fonctionnement administratif d’une commune (Conseils municipaux, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux…)
• Capacité à fournir un travail attentif, rigoureux et soigné
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word indispensable) ainsi que des outils spécifiques à la gestion de l’Assemblée et des actes de la collectivité
• Sens du service public
• Discrétion
• Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation (pouvoir s’adapter aux divers aléas de la gestion de l’assemblée : urgence, imprévus, changement de planification…)
• Expérience avérée sur un poste similaire en gestion des assemblées / conseil municipal
• Connaissance appréciée des marchés publics

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation de réussite aux concours à transmettre à l'attention de Monsieur Cédric MAUREL, Maire de la ville de Bessières.
    - Par voie postale : 29, place du Souvenir - 31660 BESSIÈRES
    - Ou par mail : mairie@bessieres.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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