Gestionnaire des autorisations médico-sociales - Secteur personnes en situation de handicap H/F

Référence : ARS_2025-5062

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS Grand Est)
  • Localisation : Marne (51), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l’Autonomie, vos missions seront les suivantes :
Vous êtes le référent du processus de délivrance et de gestion de l’ensemble des arrêtés d’autorisation médico-sociales des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) du secteur personnes en situation de handicap de la région Grand Est.

Pour ce faire, vous :
Assurez la gestion de la production des arrêtés d’autorisation, selon le cadre de répartition des missions entre la Direction de l’Autonomie et les Délégations Territoriales (DT). Vous permettez ainsi la délivrance des autorisations dans des délais appropriés, dans le respect de la réglementation et des procédures harmonisées, tout en mesurant au mieux les risques de contentieux
Assurez la gestion des outils et des systèmes d'information liés aux autorisations médico-sociales (tableaux de bord, rétro plannings, calendriers, applications et fichiers nationaux -FINESS, SEPPIA…)
Organisez et mettez en œuvre les procédures d'appel à projets
Préparez ou assurez, en lien avec un référent, les opérations de communication et d'information (calendriers, diffusion, communiqués) liés aux appels à projets
Mettez en place la procédure d'information de la commission prévue par la réglementation pour certaines transformations d'établissements et de services

Activités secondaires :
Vous participez à la campagne annuelle de mise à jour du PRIAC : venir en appui des négociations sur des projets d’évolution de l’offre médico-sociale organisées avec les délégations territoriales ; créer et mettre à jour les projets validés dans SEPPIA
Vous préparez, mettez en œuvre et assurez le suivi chaque année de la programmation pluriannuelle des évaluations d’ESMS sous compétence exclusive ou conjointe de l’ARS

 
Vous apportez un appui à l’animation du réseau des agents des délégations territoriales sur le secteur personnes en situation de handicap, dans le cadre de leurs activités liées aux autorisations.
Pour ce faire, vous :    
Assurez la formation des nouveaux agents en DT ainsi que des formations « piqûre de rappels » régulières
Apportez votre appui et votre expertise auprès des agents en DT dans la délivrance des autorisations
Assurez une veille réglementaire, rédigez et mettez à jour les différents outils méthodologiques et procédures destinés aux DT concernant leurs activités liées aux autorisations médico-sociales
Participez à la gestion des recours gracieux et contentieux
Participez aux réunions d’échanges techniques entre le Département Parcours Personne en situation de Handicap (PH) et le service médico-social de chaque DT

Profil recherché

Vous savez :
Travailler en équipe et en transversalité
Rédiger des documents spécifiques (autorisations, procédures, communication…)
Contrôler des documents selon la réglementation en vigueur

Vous connaissez :
Le secteur médico-social et la réglementation relative aux différentes catégories d’ESMS
La réglementation relative aux appels à projet et à la procédure dire « d’information » pour les opérations de transformations d’ESMS
Les systèmes d’information et de programmation (FINESS, SEPPIA, PRIAC)

Vous êtes :
Rigoureux
Autonome
Force de proposition
Doté du sens de l’organisation et vous savez vous adapter


À propos de l'offre

  • Modalités de recrutement
    Fonctionnaires : Secrétaire administratif
    Assurance Maladie : Niveau 5a
    Contractuel de droit public : Catégorie B

    Spécificité du poste
    Poste basé à Châlons-en-Champagne
    Référence interne : TSAN000010

    Poste à pourvoir dès que possible

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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