
Gestionnaire des Baux (gestionnaire sans encadrement) H/F
Référence : 2025-1856069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Département du Budget Finances - Localisation : 18 Bis rue de Chatillon - 35031 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la chargée de mission au sein du département, le gestionnaire des baux organisera ses missions, en lien étroit avec les services internes (SG, DAI) ou externes (Établissements Pénitentiaires et SPIP) à la DISP, ainsi qu’avec les différents partenaires associés :
- Le Département Immobilier de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand Ouest du Ministère de la Justice
- Les Directions Départementales des Finances Publiques
- Les services de France Domaine intégrés aux DDFIP
- Le Responsable Régional de l’Immobilier de l’État
- Les bailleurs
Les baux gérés au niveau de la DISP de Rennes concernent sur les 3 régions administratives :
- Les baux des logements de fonction
- Les baux commerciaux hébergeant des services de la DISP
La déclinaison des missions attribuées au gestionnaire des baux se décline ainsi :
- Mise en œuvre et déclinaison des processus liés à la rédaction des baux, depuis la naissance d’un projet de déménagement jusqu’à la prise à bail, en lien avec tous les protagonistes internes et externes
- Participer à la rédaction des baux en lien avec les services de France Domaine
- Construire des outils de planification, rétro planning, décomposition systémique des tâches et acteurs conduisant à la mise en œuvre d’un bail
- Actualisation des tableaux de bord de suivi des baux
- Mise en œuvre des concessions de logement (NAS ou COPA)
- S’assurer de la complétude et la conformité des dossiers de baux ainsi que des justificatifs associés
- Planification des mises en œuvre des baux selon un calendrier pluriannuel
- Suivi financier des baux dans l’outil CHORUS
- Actualiser la base de données GMBI (suivi de l’occupation des biens immobiliers)
- Accompagner les structures dans la gestion administrative et financière des baux
- Assurer temporairement la suppléance au besoin sur les autres missions du service (Parc auto, contrôle interne et financier, chorus DT…)
Composition et effectifs du service : La cheffe de département, l’adjoint à la cheffe de département, un secrétariat, 4 unités de gestion, 4 chargées de mission, une référente RCN (6 A, 2DT, 13SA , 4AA)
Votre hiérarchie : Le(la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité de la cheffe de département (n+2) et de son adjoint (n+1).
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Grand Ouest, DIR SG, DRFIP.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise des risques et enjeux contractuels liés aux baux
- Maîtrise des droits des baux d’habitation et des baux commerciaux
- Aisance et maîtrise des outils informatiques (Libre Office, Microsoft Office)
Savoir-faire :
Réactivité, esprit d’initiative, capacité d’adaptation
Aisance Rédactionnelle
Rigueur et méthodologie
Savoir-être :
- Savoir être force de proposition
- Esprit de Synthèse
- Bon relationnel et aisance en communication : prise de parole en réunion, transversalité avec les services de la DISP et ses structures, relations partenariales avec la PFI de Rennes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : Non renseignées
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Soizick MASSE-POLLET Cheffe de Département soizick.masse-pollet@justice.fr
- Romain DOUCET Adjoint Cheffe de Département romain.doucet@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest
18 bis, rue de Châtillon
35031 Rennes Cedex
GROUPE RIFSEEP : 3
Descriptif du service
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Voir avec le chef du service
Restauration : salle de repas, restaurant inter administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : parking, gares routière et ferroviaire, bus et métro.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires