Gestionnaire des concours et examens professionnels H/F
Référence : 2025-1797118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministère sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: cotation 3
Activités principales :
Sous l’autorité de l'adjointe à la cheffe du bureau en charge des concours et de la coordinatrice des examens et concours, le ou la candidat(e) sera chargé(e) de l’organisation complète des recrutements par voie de concours pour les fonctionnaires ainsi que des procédures d'avancement de grade pour les agents déjà en poste.
Cette mission consiste à :
- préparer les réunions d'installation du jury (harmoniser le support de présentation de tous les concours/examens) et préparer les indemnités
- vérifier les conditions éligibilité des candidats à concourir pour tous les concours et/examens professionnels : environ 35 recrutements/an
- Faire l'actualisation des sites internet des Ministères sociaux
- Enregistrement de toutes les candidatures des membre de jurys
- être en appui auprès de gestionnaires à la demande de la cheffe de mission ou de la coordinatrice pour certains concours et/ou examens professionnels
- Consolider les statistiques pour le RSU et veille à la complétude des tableaux de bord par les gestionnaires
Partenaires institutionnels (8) :
Bureau formation, bureaux de gestion des personnels de la direction des ressources humaines, directions d’administration centrale.
Profil recherché
Connaissances:
- Connaître impérativement les procédures juridiques liées à la gestion des concours et examens professionnels - E
- Droit statutaire des concours et des examens professionnels - E
- Connaissance de l’environnement institutionnel - E
- Maîtriser l'outil de concours (DAPHNE) et VIATIQUE - E
Savoir-être:
- Savoir travailler en binôme ou en autonomie selon les tâches - E ***
- Etre à l'écoute des candidats et répondre à leurs demandes - E ***
- Entretenir des relations de confiance avec les partenaires - E ***
- Respecter les règles de secret professionnel - E ***
- Rigueur et respect des consignes - E ***
Savoir- faire:
Maîtriser les procédures organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels - M
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.merono@sg.social.gouv.fr
- gisele.tavares@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des ressources humaines définit et met en œuvre les politiques de gestion
individuelle et collective des personnels des ministères sociaux. Elle compte 330
collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations
sociales avec le personnel et ses représentants, elle assure le respect des droits et des
obligations du personnel.
Organisée en deux services, la DRH comprend notamment le service transformation
numérique et gestion de proximité qui assure notamment la gestion individuelle et collective
des ressources humaines de l'ensemble des personnels relevant des ministères chargés des
affaires sociales.
Le bureau recrutement, concours, GPEC est le point d’entrée unique en matière de politique de recrutement et le garant d’une politique harmonisée, cohérente et équitable de recrutement et de rémunération. Il définit et garantit la mise en œuvre des politiques d’inclusion tout au long de la carrière. Ses objectifs :
- Définir et mettre en œuvre une politique de recrutement efficiente, reconnue et inclusive, en veillant au respect des principes d’équité entre les différentes catégories de personnels (dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique).
- Définir et mettre en œuvre une politique de mobilité garantissant l’équité de traitement au sein de la communauté de travail, dans le respect des lignes directrices de gestion.
Descriptif du service
- Organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés.
- Favoriser la diversité des recrutements et professionnaliser les processus de recrutement.
Le/ La gestionnaire concours » sera chargé-e de l’'organisation des concours et examens professionnels des ministères sociaux.
La mission comprend les objectifs suivants :
- concevoir la programmation annuelle des recrutements des ministères sociaux ; programmer les calendriers opérationnels ; rédiger et diffuser les 3 notes d’information ; organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés (recrutements sans concours, concours communs de catégories B et C).
Ces activités impliquent la prise des arrêtés d’ouverture et de fixation de postes toute l’année ;
- élaborer ou réviser les textes d’organisation des concours et examens professionnels en lien avec les réformes statutaires en cours (exemple des clauses docteurs introduites dans les arrêtés d’organisation ou de la réforme des concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse ou d’inspecteur du travail) ;
- professionnaliser les processus de recrutement (RAEP, révision des épreuves, professionnalisation des jurys, évaluation de l’efficacité des dispositifs de recrutement et de leur coût) ;
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 - Excel
2 - Applicatifs SI (Daphné et Viatique)
3 - Solon -
Spécificités du poste / Contraintes :
De façon périodique prévoir de se rendre disponible en cas d'épreuves orales tardives (fin de travail 18h-18h30) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels