Gestionnaire des concours et examens professionnels H/F
Référence : 2025-1852041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : cotation 3
Activités principales :
Sous l'autorité de l'adjointe à la cheffe du bureau et de la coordinatrice des examens et concours, le titulaire du poste assure chaque année, en partenariat avec les autres agents du bureau, l'organisation de concours et examens professionnels de droit commun et réservés.
- L'agent sera en appui de l'adjointe à la cheffe du bureau sur les évolutions techniques des applications dédiées aux concours et examens professionnels au sein de la mission.
A ce titre, l'agent participe :
. aux différents ateliers et groupes de travail sur les applicatifs dédiés aux concours
. réalise les phases de tests
. fait des point réguliers avec les prestataires et le reste de la mission concours
- En appui aux gestionnaires, l'agent assure la vérification des conditions d'éligibilité des candidats à concourir pour tous les concours et/examens professionnels en lien avec les bureaux de gestion et les partenaires chargés de la réglementation (environ 35 recrutements/an) et mise à jour des données relatives aux conditions d'éligibilité pour les concours et examens professionnels
- En appui de la coordinatrice, l'agent assure la production de données statistiques ;
- Mise à jour des sites internet pour toutes les publications liées aux concours et examens professionnels ;
- En lien avec la coordinatrice, l'agent assure les recherches et mise à jour réglementaires ;
- En appui de l'adjointe à la cheffe du bureau, élaboration des processus d'organisation des concours et examens professionnels ;
En cas de réduction d'effectifs ou de surplus d'activités au sein de la mission concours, l'agent peut être amené à prendre en charge l'organisation des concours et examens professionnels dont :
- Gestion des inscriptions et constitution des jurys
- Numérisation des copies et suivi des corrections dématérialisées par le jury ;
- Organisation des épreuves écrites : mise en forme, reprographie et routage des sujets, coordination des correspondants des services déconcentrés métropolitains et ultramarins en charge de l'organisation des épreuves écrites, organisation des procédures de correction des copies et préparation de la réunion d’admissibilité ;
- Planification et organisation des épreuves d'admission ;
- Notification des résultats, gestion des indemnités des jurys, archivage ;
- Préparation des dossiers d'indemnisation des jurys ;
- Paramétrage des applications métiers (DAPHNE et VIATIQUE)
- Rédaction des arrêtés d'ouverture des concours et examens professionnels
- Publication dans SOLON...
Partenaires institutionnels :
Correspondants des DREETS, bureau de la formation, bureaux de gestion des personnels de la direction des ressources humaines, directions d'administration centrale.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître les procédures juridiques liées à la gestion des concours et examens professionnels - M
- Droit statutaire des concours et des examens professionnels - E
- Connaissance de l’environnement institutionnel - M
Savoir-être :
Travailler en binôme et en équipe - E
- Etre à l'écoute des candidats et répondre à leurs demandes - E
- Entretenir des relations de confiance avec les partenaires - E
- Respecter les règles de secret professionnel- E
Savoir-faire :
- Maîtriser les procédures organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels - E
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité -E
- Rédiger des arrêtés et des notes de service -M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.merono@sg.social.gouv.fr
- gisele.tavares@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les
politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs
et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le
personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo.
Le bureau recrutement, concours, GPEC comprend 3 missions :
- la mission recrutement,
- la mission concours,
- la mission GPEC.
Il est le point d’entrée unique en matière de politique de recrutement et le garant d’une politique harmonisée, cohérente et équitable de recrutement et de rémunération. Il définit et garantit la mise en œuvre des politiques d’inclusion tout au long de la carrière. Ses objectifs :
- Définir et mettre en œuvre une politique de recrutement efficiente, reconnue et inclusive, en veillant au respect des principes d’équité entre les différentes catégories de personnels (dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique).
- Définir et mettre en œuvre une politique de mobilité garantissant l’équité de traitement au sein de la communauté de travail, dans le respect des lignes directrices de gestion.
- Organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés.
Descriptif du service
- Favoriser la diversité des recrutements et professionnaliser les processus de recrutement. La mission « Concours » sera chargée de l’'organisation des concours et examens professionnels des ministères sociaux. Cette mission comprend les objectifs suivants :
- concevoir la programmation annuelle des recrutements des ministères sociaux ; programmer les calendriers opérationnels ; rédiger et diffuser les 3 notes d’information ; organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés (recrutements sans concours, concours communs de catégories B et C).Ces activités impliquent la prise des arrêtés d’ouverture et de fixation de postes toute l’année ;
- élaborer ou réviser les textes d’organisation des concours et examens professionnels en lien avec les réformes statutaires en cours (exemple des clauses docteurs introduites dans les arrêtés d’organisation ou de la réforme des concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse ou d’inspecteur du travail) ;
- professionnaliser les processus de recrutement (RAEP, révision des épreuves, professionnalisation des jurys, évaluation de l’efficacité des dispositifs de recrutement et de leur coût) ;
À propos de l'offre
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CDD de 1 à 3 ans
Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 - Excel
2 - Applicatifs SI (Daphné et Viatique)
3 - Solon -
Spécificités du poste / Contraintes :
De façon périodique prévoir de se rendre disponible en cas d'épreuves orales tardives (fin de travail 18h-18h30)
Poste ouvrant droit à la NBI -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels