
Gestionnaire des concours et examens professionnels H/F
Référence : 2025-1877855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l’autorité de l'adjointe à la cheffe du bureau et de la coordinatrice des examens et concours, le ou la candidat(e) aura en charge- organisation dans sa globalité du recrutement des fonctionnaires ou des avancements de grade pour des fonctionnaires déjà en poste.
Cette mission consiste à :
- préparer les réunions d'installation du jury (harmoniser le support de présentation de tous les concours/examens) et préparer les indemnités
- vérifier les conditions éligibilité des candidats à concourir pour tous les concours et/examens professionnels : environ 35 recrutements/an
- Faire l'actualisation des sites internet des Ministères sociaux
- Enregistrement de toutes les candidatures des membre de jurys
- être en appui auprès de gestionnaires à la demande de la cheffe de mission ou de la coordinatrice pour certains concours et/ou examens professionnels
- Consolider les statistiques pour le RSU et veille à la complétude des tableaux de bord par les gestionnaires
Partenaires institutionnels (8) :
Bureau formation, bureaux de gestion des personnels de la direction des ressources humaines, directions d’administration centrale.
Profil recherché
Connaissances:
- Connaître impérativement les procédures juridiques liées à la gestion des concours et examens professionnels - E
- Droit statutaire des concours et des examens professionnels - E
- Connaissance de l’environnement institutionnel - E
- Maîtriser l'outil de concours (DAPHNE) et VIATIQUE - E
Savoir-être :
- Savoir travailler en binôme ou en autonomie selon les tâches - E ***
- Etre à l'écoute des candidats et répondre à leurs demandes - E ***
- Entretenir des relations de confiance avec les partenaires - E ***
- Respecter les règles de secret professionnel - E ***
- Rigueur et respect des consignes - E ***
Savoir-faire :
- Maîtriser les procédures organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels - M
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.merono@sg.social.gouv.fr
- gisele.tavares@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères sociaux regroupent plusieurs secteurs ministériels - Travail, Santé et Solidarités - et mettent en œuvre la politique du Gouvernement dans ces domaines.
La direction des ressources humaines (DRH) des ministères sociaux définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels de ses ministères.
Le bureau recrutement, concours, GPEC comprend 3 missions :
- la mission recrutement,
- la mission concours,
- la mission GPEC.
Il est le point d’entrée unique en matière de politique de recrutement et le garant d’une politique harmonisée, cohérente et équitable de recrutement et de rémunération. Il définit et garantit la mise en œuvre des politiques d’inclusion tout au long de la carrière. Ses objectifs :
- Définir et mettre en œuvre une politique de recrutement efficiente, reconnue et inclusive, en veillant au respect des principes d’équité entre les différentes catégories de personnels (dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique).
- Définir et mettre en œuvre une politique de mobilité garantissant l’équité de traitement au sein de la communauté de travail, dans le respect des lignes directrices de gestion.
- Organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés.
Descriptif du service
- Favoriser la diversité des recrutements et professionnaliser les processus de recrutement. La mission « Concours » sera chargée de l’'organisation des concours et examens professionnels des ministères sociaux. Cette mission comprend les objectifs suivants :
- concevoir la programmation annuelle des recrutements des ministères sociaux ; programmer les calendriers opérationnels ; rédiger et diffuser les 3 notes d’information ; organiser les concours et examens professionnels nationaux des ministères sociaux et assurer le pilotage des recrutements déconcentrés (recrutements sans concours, concours communs de catégories B et C).Ces activités impliquent la prise des arrêtés d’ouverture et de fixation de postes toute l’année ;
- élaborer ou réviser les textes d’organisation des concours et examens professionnels en lien avec les réformes statutaires en cours (exemple des clauses docteurs introduites dans les arrêtés d’organisation ou de la réforme des concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse ou d’inspecteur du travail) ;
- professionnaliser les processus de recrutement (RAEP, révision des épreuves, professionnalisation des jurys, évaluation de l’efficacité des dispositifs de recrutement et de leur coût) ;
À propos de l'offre
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CDD de 1 à 3 ans
* Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 - Excel
2 - Applicatifs SI (Daphné et Viatique)
3 - Solon -
Spécificités du poste / Contraintes :
De façon périodique prévoir de se rendre disponible en cas d'épreuves orales tardives (fin de travail 18h-18h30) -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels