Gestionnaire des déclarations de décès et des opérations funéraires - MONTPELLIER
Référence : O034250708001559
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Dans ce contexte, en qualité de Gestionnaire des déclarations de décès et des opérations funéraires vous assurez l'accueil téléphonique et physique du public. Vous instruisez, délivrez les actes de décès et gérez l'ensemble des opérations funéraires et des concessions funéraires.
POSTE À POURVOIR : Gestionnaire des déclarations de décès et des opérations funéraires (F/H)
Reference : GRH4-2025-121
Cadres d'emplois : Adjoint administratif - Catégorie C
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :
* Accueillir et orienter le public
* Renseigner les usagers sur les concessions funéraires, les modalités d'obsèques ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des cimetières municipaux
* Informer sur la tarification
* Orienter le public vers le service ou l'organisme compétent
Instruire les déclarations de décès et délivrer les autorisations funéraires, dans le respect de la règlementation funéraire :
* Recueillir l'information et saisir les déclarations de décès
* Vérifier la fiabilité des données et la mise en conformité des pièces transmises
* Mettre à jour des livrets de famille
* Valider, délivrer et mettre à jour les actes de décès
* Saisir et délivrer les autorisations funéraires (inhumation, transport de corps, exhumation...)
* Gérer les convocations de l'agent de la Police Nationale
* S'informer des décisions prises par les familles
* Tenir à jour les registres journaliers des décès
Assurer la gestion administrative des cimetières :
* Tenir à jour les registres de concessions (papier et /ou saisie informatique)
* Gérer les achats et les renouvellements de concessions
* Réceptionner et transmettre les paiements
* Gérer les concessions arrivées à échéance
* Envoyer les courriers d'information aux usagers
* Gérer les concessions signalées en mauvais état
* Compléter les tableaux statistiques et les états de fin de mois
Elément spécifiques :
* Le service ne ferme pas plus de 2 jours d'affilés ; ½ journée travaillée en cas de week-end prolongé
* Risques professionnels : travail sur écran, agression physique et/ou verbale, risques psychosociaux liés au décès
* Logiciels spécifiques : MELODIE OPUS - REQUIEM OPUS
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
* Accueillir tout type de public avec amabilité
* Assurer l'accueil de personnes dans des situations difficiles
* Appliquer la règlementation funéraire
* Assurer la gestion des concessions en fonction de la demande et des places disponibles
SAVOIRS :
* Information générale relative à l'état-civil
* Législation et réglementation funéraire
* Démarche qualité (Qualiville)
* Conventions internationales sur la délivrance
* Techniques d'écoute et de reformulation
SAVOIR-ÊTRE :
* Fortes qualités relationnelles
* Rigueur, organisation, et réactivité
* Capacité à travailler en équipe, capacité à gérer le stress
* Patience et capacité d'écoute
À propos de l'offre
-
Date limite de dépôt des candidatures le 10/08/2025
Poste à pourvoir uniquement par voie de mobilité interne (titulaires internes Ville ou 3M).
Reference : GRH4-2025-121
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 08/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie