Gestionnaire des dépenses - section exécution budgétaire et comptable du SIDFI (SGCD)

Référence : MINT_BA026ATB-89017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Qui sommes-nous ?

L’administration territoriale de l’État (ATE) regroupe les services de proximité (préfecture, sous-préfectures, DDI), SGCD), placés auprès du préfet, qui mettent en œuvre les politiques publiques au profit :
- de la sécurité et de l’emploi des populations,
- de l’aménagement des territoires.
Les services de l’ATE sont engagés dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et tout au long de la carrière. Ils s’investissent aussi en faveur de la prise en compte du handicap (aménagement de poste, …), la personnalisation du temps de travail et du télétravail, le développement des nouveaux espaces de travail, la facilitation de l’accès au logement, l’égalité homme-femme et le respect de la diversité.
Pour les personnels administratifs ou techniques, l’ATE offre des parcours de carrière au sein de plusieurs services et/ou métiers, avec ou sans mobilité géographique. Un conseiller mobilité-carrière accompagne les agents.

Activités du service

Le SIDFI, au sein du SGCD, est en charge de l’élaboration du budget. Il répartit les ressources en crédits, assure l’engagement et le suivi des dépenses et est associé au respect des cibles de performance.

Il prépare et suit l’exécution de la programmation budgétaire et rend com

Composition et effectifs du service
Il est composé de 11 agents :
- le chef de service et son adjoint (2 A),
- une section achats avec 3 agents (1 A, 1 B et 1 C),
- une section exécution budgétaire avec 5 agents (3 B et 2 C).
Le coordinateur départemental Chorus du Ministère de l’Intérieur, (1 B), est rattaché à ce service.

Ce service travaille avec un outil commun, Chorus. Au SIDFI, la fluidité de l’information entre sections et acteurs est de mise pour une pleine efficacité.

Liaisons hiérarchiques
Chef du SIDFI et son adjoint, Chef de la section exécution budgétaire et comptable.

Liaisons fonctionnelles
Section achats, services prescripteurs ou centres de coûts, référents de proximité, coordinateur Chorus.

Groupe RIFSEEP : 2

Profil recherché

Vos activités principales :

Dans la chaîne de la dépense, la section exécution budgétaire et comptable poursuit l’activité de la plateforme départementale achats pour le BOP 354 (fonctionnement courant) et le compte de commerce 907 (cité administrative). Elle assure une veille des engagements et des services faits. Elle est aussi chargée d’assurer le regroupement des pièces justificatives nécessaires au suivi et au paiement de toutes les dépenses (DA, EJ techniques, cartes achats) et de suivre les délais de mandatement et de paiement en lien avec le Centre de Services Partagés Régional (CSPR) et la DRFiP.

Le gestionnaire des dépenses identifie, vérifie et assure le suivi des paiements. Il est le garant de la bonne complétude des tableaux de bord et de suivi des dépenses afin qu’il y ait mise à jour à chaque fois que nécessaire de la programmation par rapport aux consommations en Autorisations d’Engagement (AE) et Crédits de Paiement (CP) pour les différents centres de coûts.
Il regroupe les pièces justificatives nécessaires aux paiements des dépenses effectuées et assure le suivi des règlements, notamment pour les EJ techniques. Il :
- élabore et met à jour divers tableaux de suivi des dépenses à la demande de la hiérarchie,
- vérifie régulièrement la mise à jour et la bonne complétude des tableaux de suivi par les autres sections,
- traite mensuellement ou trimestriellement des ordres de payer pour les marchés nationaux donnant lieu à des paiements à échéance régulière (fluides, téléphonie, carburants, péages, coûts copies pour l’ensemble des sites du SGCD : préfecture, sous-préfectures, DDI),
- alerte la hiérarchie en cas de dépassement des données communiquées lors de la programmation et veille à la consommation en AE et CP pour les différents centres de coûts,
- contrôle l’exécution des commandes avant règlement des dépenses,
- suit les finalisations et clôtures d’engagements juridiques, en lien avec la section achats.

De plus, cet agent est amené à assurer la suppléance de la gestion des budgets immobiliers en l’absence du titulaire du poste.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétariat général commun départemental - Préfecture de la Drôme
    Terre de résistance durant la 2nde guerre mondiale (Vercors), au carrefour des vallées du Rhône et de l’Isère, la Drôme bénéficie d’une grande beauté et d’une variété de reliefs, de paysages et de lieux de vie à taille humaine. Ces espaces sont accessibles en mobilité douce et sécurisée (véloroutes voies vertes).

    En train, Paris est à 2h30. Toutes les grandes villes et lieux de loisir sont à moins d'1h30.

    Qui contacter ?

    M. POMIER, Chef du SIDFI : 04 75 79 29 21
    Mme DUCLOS, Adjointe au chef du SIDFI : 04 75 79 29 83

    Pour candidater :
    Si vous relevez du MI, vous devrez créer un compte sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou un autre versant de la fonction publique, ou si vous candidatez en qualité d'agent contractuel *, vous  devez passer par Choisir le service  public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    * Les candidatures d'agents contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Rigueur, polyvalence. Bonne connaissance des outils Chorus (formation impérative si non maîtrisée) et des outils informatiques de suivi (excel, calc).
    Liens constants avec section achats, services prescripteurs et services comptables fournisseurs
    Contraintes liées au calendrier budgétaire.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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