Gestionnaire des dépenses et des recettes du Secrétariat Général Commun

Référence : MINT_BA066ATC-112871

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : SGCD66 - BUREAU DES FINANCES
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Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Enjeux du poste
Au sein du secrétariat général commun aux trois directions départementales interministérielles et à la préfecture des Pyrénées-Orientales, le bureau des finances garantit, à l’échelle du périmètre, la bonne utilisation des ressources financières et veille à la régularité des dépenses. Il veille également à l’entrée des recettes prévisibles, à l’animation du dispositif Chorus déplacement. Enfin, le bureau financier a en charge la politique de voyage.
Le bureau financier comprend 8 agents.
Le/la chargé(e) de prestations financières pour le compte des services prescripteurs du SGC assure à l’aide des outils « Chorus », « Chorus DT » et « Chorus formulaires », la gestion et le suivi des dépenses et des recettes non fiscales pour les programmes supports (354 et 723) d’action sociale (124, 206, 215, 216 et 217).
Missions principales
assure la saisie des demandes d’achat et des constatations de service fait dans Chorus Formulaires ;
assure la validation des demandes d’achat et des services faits ;
assure la gestion des dépenses effectuées par carte achat (collecte des justificatifs, transmission de l’OAP et relations avec les porteurs) ;
assure le contrôle du respect de la politique voyage des différentes structures bénéficiaires et la validation des ordres de mission et des états de frais dans Chorus DT ;
assure la gestion et le suivi des actifs immobilisables simples ;
assure le suivi des factures à l’aide de restitutions Chorus ;
assure la gestion des tiers ;
assure le traitement des recettes non fiscales.
En plus de ces différentes activités, l’agent pourra se voir confier une ou plusieurs des activités suivantes :
Référent Chorus Formulaires afin de pouvoir traiter les fiches communications émises entre le SGC, les différentes Plateformes Chorus et les comptables assignataires ;
Référent Dématérialisation pour Chorus-Pro ;
Référent Chorus DT
Votre environnement professionnel
Activités du bureau
Le bureau des finances constitue l’un des 5 bureaux du secrétariat général commun des Pyrénées-Orientales. Au sein de cette structure, il veille à la répartition équitable de crédits entre les bénéficiaires, à la bonne exécution des dépenses et des recettes et au bon emploi des crédits. Il a en charge la gestion des frais de déplacements sous Chorus DT et l’appui au contrôle interne comptable pour les domaines d’intervention du SGCD ( budget de fonctionnement et BOP immobiliers). Il a en charge l’optimisation des ressources budgétaires.
Composition et effectifs du service
8 ETP. 1A+, 1 B+, 2B, 4 C. Deux pôles : pôle exécution et pôle programmation.
Liaisons hiérarchiques

Le/la chef(fe) de bureau Financier.
Liaisons fonctionnelles
Services prescripteurs
Centre de services partagés régional
Préfecture de région Occitanie
Secrétariat général aux affaires régionales (PFRA, Plateforme immobilière)
Administration centrale du ministère de l’intérieur

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables/Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique /bureautique/Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique /Chorus/Niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques/Niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir analyser/Niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser/Niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe/Niveau maîtrise requis
Savoir négocier/Niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir communiquer/Niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines Niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter/Niveau maîtrise requis
Vos perspectives
Développer vos connaissances budgétaires et comptables dans un environnement où la réactivité est indispensable constitue une expérience solide pour réussir des examens professionnels.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

didier.sartre@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation
    Résidence administrative : 24 quai Sadi Carnot - 66000 Perpignan
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Gestion budgétaire et financière
    Emploi(s) –type
    Gestionnaire des dépenses et recettes
    Code(s) de l’emploi-type
    GBF009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Soumis au règlement intérieur SGC
    Poste susceptible d’adaptation
    Qui contacter
    Didier SARTRE, chef du bureau des finances
    didier.sartre@pyrenees-orientales.gouv.fr
    04 68 51 67 10
    Laurent MAZAS, adjoint au chef de bureau
    laurent.mazas@pyrenees-orientales.gouv.fr
    04 68 51 67 11


    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Code général de la fonction publique : L.332-2-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    Fonction publique Territoriale
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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé(e) de mission appui à la coordination du service ville habitat construction

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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État