Gestionnaire des diplômes d'Etat des professions sociales et paramédicales - Emploi BOE TH
Référence : 2024-1611292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS Auvergne Rhône Alpes - Localisation : 53, Boulevard Vivier Merle - Lyon 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
1) Organisation de jurys de certification initiale et/ou de VAE de diplôme d’état sur les champs du travail social et du paramédical. Pour les candidats du travail social en voie classique et pour tous les candidats de VAE, organisation d'une épreuve orale.
- Élaboration et programmation (planning) de la session - Sollicitation et constitution des jurys d'examinateurs - Répartition des candidats/jurys - Gestion des travaux écrits des candidats de formation initiale : réception, stockage et expédition aux examinateurs - Convocations des candidats, des examinateurs - Organisation matérielle de la session en amont (réservation salles, véhicule et matériel, préparation des sujets) et sur site - Secrétariat de la session : accueil des candidats et des examinateurs, réponses à leurs questions, gestion des difficultés lors des sessions - Organisation du jury final
- Paramétrage de la session VAE dans le logiciel Odessa (candidats, jurys, horaires) en coordination avec l’opérateur ASP qui assure un appui logistique (envoi convocations et documents).
- Rédaction des procès-verbaux de sessions et des arrêtés de composition des jurys - Saisie et vérification des données liées à l’organisation du diplôme d’Etat (notes, jurys, candidats) - Affichage des résultats, édition, impression et délivrance des diplômes - Authentification des diplômes d'état
- Suivi statistique
- Gestion des recours gracieux avec appui du cadre référent
- Réponses aux usagers et aux partenaires
- Vérification des vacations et remboursements frais de jury sur logiciel dédié ODESSA
2) Gestion de commissions régionales d’autorisation d’exercice (=CRAE : directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005) pour les ressortissants titulaires d’un diplôme paramédical communautaire demandant l'installation en France
- Réponses aux demandes des usagers et des partenaires
- Suivi conjoint avec l’ARS des listes de terrains de stage
- Planification et anticipation : Constitution et suivi de la composition des commissions, convocations des membres, organisation matérielle, rédaction des arrêtés de composition
- Participation à l’élaboration de nouveaux outils (démarches simplifiées)
3) Participation à l'organisation logistique du service :
- Courrier (lors d'absences de l'agent dédié et à tour de rôle) - Réservation de salles de réunions (lors d'absences de l'agent dédié et à tour de rôle) - Gestion de budgets - Archives
Partenaires institutionnels : établissements de formation ; ASP (agence de service et de paiement -VAE) ; DGOS et DGCS (directions générales de l'offre de soins et de la cohésion sociale) ; examinateurs/membres de jurys ; ARS (agence régionale de santé) ; prestataire VAE.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Réglementation particulière aux diplômes suivis (M)
- Principes généraux des concours et examens (M)
- Règles du contentieux (A)
- Réglementation relative aux frais de jury (M)
- Réglementation particulière aux autorisations d’exercice dont directives européennes et à l’organisation et à la tenue des commissions (M)
- Outils informatiques : Word, Excel, Odessa, Aude (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité d’adaptation ***
- Travailler en équipe et être solidaire ***
- Rigueur ****
- Discrétion professionnelle***
- Sens de l'écoute et du dialogue ***
Savoir-faire :
- Appliquer les procédures juridiques et organisationnelles des domaines concernés (M)
- Planifier les processus (M)
- Faire preuve de réactivité et d’initiative (M)
- Traiter de l’information (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- christophe.jouzeau@dreets.gouv.fr
- pascale.meyer@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.
Le département compétences et qualifications rassemble l’ensemble des interventions du pôle permettant de mobiliser les acteurs de la formation en faveur du développement des compétences et qualifications des actifs – apprentis, salariés et demandeurs d’emploi-, mais aussi des jeunes en formation initiale pour ce qui concerne les métiers paramédicaux et du travail social.
Descriptif du service
Le service des métiers paramédicaux et du travail social est en charge de :
- mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière de formation et de certification pour les métiers paramédicaux et du travail social ;
- de piloter stratégiquement les formations sociales afin de :
- Garantir la qualité de la formation et de la professionnalisation de ces métiers ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du contrat de plan régional des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) sur ces métiers.
- de l'organisation de la certification dans le domaine des formations sociales et paramédicales ;
- de la gestion du dispositif de validation des acquis de l’expérience sur ces métiers, de son pilotage et de sa coordination technique ;
- de la gestion des dossiers d’autorisation d’exercice des ressortissants communautaires titulaires d’un diplôme paramédical européen et des équivalences de diplômes (exemples : Fonction publique hospitalière - Infirmiers psychiatriques...etc...).
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert uniquement au recrutement d'un personnel en situation de handicap BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi).
L’agent déposera son dossier de candidature par mail à l'adresse dreets-ara.mobilite@dreets.gouv.fr via l'encart "postuler par mail" en mentionnant la référence de l'offre d'emploi. Les documents à joindre à la candidature sont les suivants
-Lettre de motivation-CV
-dossier RAEP (Reconnaissance des acquis de l'expérience) qui vous sera transmis au moment de l'accusé réception de votre candidature.
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Juridique
2 Bureautique
3 Applications informatiquesAutres formations utiles au poste
1 Gestion du temps
2 Gestion de la relation usagers -
Spécificités du poste :
- Contact direct avec les usagers et les professionnels du secteur
- Disponibilité particulière liée à l’organisation des sessions de certification
- Contraintes sur certaines périodes de congésContraintes liées au poste :
Déplacements internes : X
Déplacements externes : X
Travail extérieur
Travail en hauteur
Station debout : X
Poste assis : X
Contorsions : X
Port de charges : X
Dextérité manuelle : X
Autonomie : X
Environnement stressant : X
Acuité visuelle : X
Acuité auditive : X
Bonne élocution : X
Travail d’équipe : X
Escaliers : X
Accès fauteuil
Conduite véhicule : X -
-Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés
dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier
1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.
- Article L352-4 du code général de la fonction publique portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'Etat -
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Contrôleur de gestion et chargé des recherches de subventions H/F - DECINES-CHARPIEU
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Responsable du service bâtiment, travaux et conditions de travail (F/H) - LYON
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Contrat de projet 3 ans : Gestionnaire observatoire local de la tranquillité F/H - LYON