Gestionnaire des diplômes et des formations
Référence : 2025-2097114
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : DREETS Grand EST - site de : Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - 67084 STRASBOURG Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste de gestionnaire concernant le diplôme d'état d'aide-soignant doit être pourvu au 01/01/2026 par un fonctionnaire de catégorie B ou un contractuel. Situé à l'UCPPS il peut convenir à un candidat ayant le niveau Bac minimun. Son titulaire sera amené à exercer les activités ci-dessous en autonomie.
Il participe de la lutte contre la pénurie de professionnels sur le secteur du paramédical.
Activités principales
a) Organisation en lien avec son binôme, de la diplomation du DE d'aide-soignant en certification initiale et en validation des acquis de l'expérience et par équivalence (une quinzaine de sessions par an, plus de 2 500 diplômes délivrés et plus de 200 équivalences) :
- S'approprier l'intégralité du cadre réglementaire en vigueur et mettre à jour ses connaissances
- En lien avec l'autorité de tutelle, l'Agence Régionale de Santé, et tous les instituts de formation du territoire, construire un calendrier de diplomation en CI et en VAE favorisant l'accès rapide à l'emploi des récipiendaires
- Rechercher les membres de jurys et des commissions répondant aux critères réglementaires et légaux et le cas échéant procéder à leur renouvellement ;
- Organiser sur le plan administratif, logistique... l'ensemble des sessions de diplomation
- Préparer l'organisation des épreuves (convocations, accueil des candidats, des membres de jury...)
- Rédiger l'ensemble des actes administratifs nécessaires (arrêté de compositions, convocations, listes de présence, d'émargement, relevés de décision, etc.) et le remettre à jour aux regards des différentes évolution
- Contrôler les dossiers des candidats (ODESSA) et résoudre les difficultés pouvant surgir ;
- Saisir les notes, rédiger les procès verbaux, publier et notifier les résultats en minimisant les risques d'erreur
- Éditer, envoyer les diplômes, attestations et procéder à leur archivage (GED et archives papier)
- Répondre aux demandes d'information des IFAS, des candidats et le cas échéant traiter les recours gracieux, préparer les informations pour traiter les recours hiérarchiques et contentieux
- Répondre le cas échéant, aux demandes d'information de la hiérarchie
- Développer et maintenir un partenariat de qualité sur le territoire avec les principaux acteurs du secteur.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Législation de la formation professionnelle initiale et de la VAE (M)
- Connaître l'environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions du service (M)
- Maitrise de l'ensemble des outils bureautiques et logiciels métiers comme ODESSA, la GED, mes démarches simplifiées (M)
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation****
- Faire preuve de rigueur ***
- Avoir des capacités relationnelles et de médiation***
- Faire preuve de discrétion professionnelle****
- Travailler en équipe, avoir le sens de la solidarité de service ****
- Travailler en autonomie****
Savoir-faire :
- Analyse et synthèse (M)
- Organiser et planifier son activité (E)
- Analyser et maîtriser les risques (M)
- Maîtriser les processus de gestion des formations professionnelles (A)
- Préparer, organiser et assurer les épreuves de certification et les jurys (M)
- Contrôler l’activité d’un prestataire externe (A)
- Élaborer et contrôler les actes administratifs (M)
- Savoir prendre des initiatives, organiser et hiérarchiser son activité (A)
- Informer et communiquer avec différents interlocuteurs (M)
- Maîtriser l’utilisation de tableurs, d'outils numériques (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREETS du Grand Est créée depuis le 1er avril 2021 comporte 3 pôles métiers dont le Pôle Solidarité Compétences et Économie (PSCE).
Le Pôle SCE, comporte outre la direction, une cellule d'appui aux politiques publiques, un délégué régional à la reconversion professionnelle les différents services suivants :
- Un service "Solidarités" ;
- Un service "International" ;
- Un Service "Économique de l’État en Région ;
et enfin
- Un Services Compétences" au sein duquel se situe ce poste
Au sein du PSCE, ce dernier est plus particulièrement chargé d'animer, coordonner et mettre en œuvre des politiques publiques relatives au développement des compétences, à l'adaptation des entreprises aux mutations économiques, au contrôle de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de la politique du titre, et à la certification des diplômes d’état relevant du secteur paramédical et du secteur social.
Descriptif du service
L'unité de certification des professions paramédicales et sociales (UCPPS) a en charge l'organisation des sessions de certification tant par la voie initiale que par celui de la validation des acquis de l'expérience, que la recherche de membres de jury, la délivrance des autorisations d'exercice pour les candidats ayant obtenu un diplôme au sein de l'union européenne qui souhaitent exercer leur profession dans le Grand Est, la délivrance des équivalences pour les candidats aux concours de la fonction publique hospitalière territoriale, l'authentification des diplômes pour le compte des employeurs qui recrutent, la délivrance d'attestations de perte de diplôme, pour des diplômes d'état du secteur paramédical (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie hospitalière, psychomotriciens, manipulateurs radio, ambulanciers...) et du secteur social (assistants de service social, techniciens d'intervention sociale, assistants familiaux éducateurs de jeunes enfants....)
Chaque année l'UCPPS délivre plus de 12 000 diplômes, 2 000 autorisations d'exercer, des des milliers attestations de perte, d'équivalence.
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
claude.brignon@dreets.gouv.fr
Contacts :
Yves SCHNEIDER, Chef du service Compétences : yves.schneider@dreets.gouv.fr
Claude BRIGNON, Responsable de de l'Unité : claude.brignon@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes spécifiques :
Sens de l'organisation, rigueur et capacité à travailler en binôme et en équipe.
Assiduité et disponibilité aux périodes des jurys et commissions et résistance au stress en période de diplomation (gestion des aléas).
Réactivité et capacités relationnelles avec différents types d'interlocuteurs (usagers, partenaires...).Poste valorisant de par les responsabilités confiées, la diversité des interlocuteurs et l'autonomie.
Déplacements sur l’ensemble du périmètre de la région occasionnels, mais déplacements pour l'organisation des VAE, confidentialité des informations traitées, grande réactivité requise pour la gestion des nombreux aléas pouvant intervenir.
Formation prévue dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation "gestionnaire de diplôme"
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Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de formation