Gestionnaire des dispositifs d'action sociale et des ressources humaines

Référence : MINT_BA003ATC-103622

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Secrétariat génréral Commun de l'Allier - BIRH 2 rue Michel de l'Hospital – 03000 MOULINS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Adj Adm groupe 1


Vos activités principales :

– dans le domaine de la gestion des carrières (0,40) :

• Suivi de la carrière des agents (positions administratives, temps partiel, avancement d’échelon, …)
• Gestion des maladies et accidents de service (enregistrement et suivi, saisine du conseil médical)
• Recrutement des non titulaires (procédure administrative et suivi post contrat)
• Instruction des dossiers de retraite pour invalidité
• Suivi annuel des comptes épargne temps (alimentation, droit d’option, mise à jour des compteurs)
• Suivi des grèves
• Campagnes d’entretiens professionnels (saisie dans SIRH)
• Alimentation de la base agents (tableau récapitulatif des agents par ministère)

– dans le domaine de l’action sociale (0,40) :


• Gestion des prestations sociales et des crédits d’action sociale de l’ensemble des ministères relevant du périmètre du SGC (remontées mensuelles et annuelles des consommations de crédits)
• Suivi de la médecine de prévention
• Fiabilisation des effectifs en liens avec les prestations d’action sociale (Procédures de contrôle de la restauration, organisation de l’arbre de Noël, budget d’initiative locale)
• Participation à l’organisation d’événements liés à la qualité de vie au travail, à la prévention santé et à la cohésion
• Participe à la diffusion de l’actualité des actions du pôle et de l’action sociale (actualisation de l’intranet et messagerie…)
• Gestion administrative des dossiers de services civiques et des apprentis


– dans le domaine du recrutement des stagiaires, des apprentis et des services civiques (0,20):


• de la diffusion des offres.
• de la gestion et du suivi administratif des conventions et des contrats.


Votre environnement professionnel :


Activités du service

Le Secrétariat Général Commun assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture et les deux directions départementales interministérielles. Il comprend 4 bureaux : le bureau interministériel des ressources humaines (BIRH), le bureau interministériel du budget et de la commande publique (BIBCP), le bureau interministériel de la logistique et de l’immobilier (BILI) et le bureau interministériel des systèmes d’information et de communication (BISIC).


Au sein de ce service, le BIRH a pour mission :


• la gestion des carrières et des mobilités,
• la gestion de la rémunération et des effectifs,
• la gestion de la formation professionnelle,
• la gestion des dispositifs d’action sociale,
• l’appui au dialogue social,
• la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux.

Composition et effectifs du service

Le bureau interministériel des ressources humaines comprend 10 agents. Le chef de bureau est assisté d’un adjoint de catégorie A.


Liaisons hiérarchiques

- le chef de pôle formation et action sociale
- l’adjointe au chef du BIRH
- le chef du BIRH
- la directrice du SGC

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise
DRH 2025
requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir accueillir niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
Vos perspectives : évolution sur des postes d’encadrement / Emplois-type passerelle Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Secrétariat Général Commun / BIRH
    Pôle carrière et pilotage des effectifs / Pôle de la formation et de l’action sociale
    2 rue Michel de l’Hospital
    03000 MOULINS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH08
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,4


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2GRH02
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,4


    Code fiche de l’emploi type 3 (RMFP) : FP2GRH04
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,2


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fev

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Michael DELCROIX, chef du pôle formation et action sociale, michael.delcroix@allier.gouv.fr

    Marc FISCHER, Chef du BIRH – 04 70 48 36 61 – Mail : marc.fischer@allier.gouv.fr

    Laurence GAGNERAULT – Cheffe du Pôle Carrière et Pilotage des effectifs – 04 70 48 36 62 – Mail : laurence.gagnerault@allier.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    *Contraintes calendaires liées :
    - à l’établissement et au contrôle de la paie
    - à l’élaboration et le suivi du budget
    - aux remontées de crédits de l’action sociale
    * Polyvalence

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Michael DELCROIX, chef du pôle formation et action sociale, michael.delcroix@allier.gouv.fr
    Marc FISCHER, Chef du BIRH – 04 70 48 36 61 – Mail : marc.fischer@allier.gouv.fr
    Laurence GAGNERAULT – Cheffe du Pôle Carrière et Pilotage des effectifs – 04 70 48 36 62 – Mail : laurence.gagnerault@allier.gouv.fr
    Florence DUFOUR, Directrice du SGC – 04 70 48 36 60 – Mail : florence.dufour@allier.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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