Gestionnaire des dispositifs relatifs à l'intégration des primo-arrivants dont les réfugiés

Référence : 2025-1843755

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PAYS DE LOIRE
    DDETS 85 185 Boulevard Maréchal Leclerc 85000 LA ROCHE SUR YON
  • Localisation : 185 Boulevard Maréchal Leclerc 85000 LA ROCHE SUR YON
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Date limite de candidature : 25/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Participation à la déclinaison locale des politiques menées en vue de l’intégration des primo-arrivants et réfugiés (BOP 104):
• Contribuer au suivi du programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés) : appui au suivi de l'opérateur, participation aux réunions, suivi de la file active et des sorties, vérification des factures trimestrielles, paiement ;
• Suivi et financement du centre provisoire d’hébergement départemental ;
• Instruction des dossiers déposés dans le cadre de l’appel projet régional au titre de l’intégration des réfugiés (BOP 104), participation à la commission de sélection régionale, et engagement des crédits dédiés ;
• Suivi des projets en lien avec l'intégration : financement, échanges avec les porteurs, points d'étapes, rendu compte ;
• Instruction des dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projet relatif à la réinstallation des réfugiés, suivi des arrivées des ménages en lien avec la DREETS et engagement des crédits dédiés à l’accompagnement,
• Suivi des dossiers déposés dans le cadre de la mobilité nationale, en lien avec les opérateurs associatifs, et engagement des crédits dédiés ;
• Suivi des publics sortants de SAS régional en lien avec les différents interlocuteurs et partenaires afin de veiller à la fluidité de leurs parcours;
• Production de tableaux de suivi et d’outils statistiques et mises à jour régulières
• Préparation du comité de pilotage de la politique d’intégration des réfugiés (logistique et supports), rédaction du compte-rendu.

L’agent occupant le poste s’attachera à travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire du BOP 303. Elle veillera également à déployer l’ensemble des synergies possibles avec le service d’inclusion par l’emploi et avec le service inclusion par le logement de la DDETS afin de contribuer à une insertion globale des publics.

Activités annexes :
• Participation, en tant que de besoin, à la gestion des programmes 177 « prévention des exclusions et insertion des personnes vulnérables » et 303 (« Immigration, asile et intégration »),
• Participation aux commissions et instances du pôle accompagnement et inclusion et des partenaires si nécessaire (en particulier commission du titre de séjour)
• Participation aux travaux du PDALHPD,
• Participation aux travaux de contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les opérateurs, sur le champ d’activité du poste.

Partenaires institutionnels:
En interne, l’ensemble des personnels du pôle accompagnement et inclusion ; en externe, les structures en lien avec les missions : DREETS, Préfecture de Région et de Vendée, OFII, ARS, collectivités territoriales, partenaires associatifs, SIAO…

Profil recherché

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : secteur social
- Règles budgétaires et comptables 
- Autorisation et suivi d’activités des ESMS (CPH)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur ***
- Faire preuve d'adaptation professionnelle **
- Avoir le sens de la diplomatie/médiation **

Savoir-faire :
- Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités 
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives 
- Planifier les activités et les échéances 
- Analyser et maîtriser les risques 
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan 
- Restituer l’activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales 
- Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes budgétaires 
- Rédiger des notes d’analyse 
- Savoir s’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire (code de l’action sociale et des familles)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laure.martineau@vendee.gouv.fr
    emilie.lelore@vendee.gouv.fr
  • sgc-rh-ddets@vendee.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
-A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances;
-A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux;
-Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail;
-A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
-A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques;
-Au développement de l'emploi et des compétences;
-Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter : 

    Cheffe du Pôle Accompagnement et inclusion - Mme MARTINEAU : laure.martineau@vendee.gouv.fr / 02.51.36.75.50
    Cheffe du service protection hébergement insertion - Mme LELORE : emilie.lelore@vendee.gouv.fr / 07 77 72 27 00

  • - Maitrise de l’outil bureautique (word/excel/internet)
    - Capacité à travailler en équipe et en partenariat
    - Disponibilité

  • 332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    • Employeur : DREETS PAYS DE LOIRE
    • En ligne depuis le 20 février 2025
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