Gestionnaire des dispositifs sociaux (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
Référence : O038241201390065
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le-Pont-de-Claix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA ...) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre:
il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat.
Sous l'autorité du chef du SLS de Pont de Claix et de son adjoint, le gestionnaire aide sociale à l'enfance, gère les aspects administratifs, juridiques et financiers des mesures ASE. Il exerce en lien étroit avec les travailleurs sociaux ASE. Il organise et suit les échéances des activités confiées par le chef de service.
Le gestionnaire ASE est membre de l'équipe administrative du SLS, à ce titre, il participe aux activités d'accueil du SLS.
- Instruire et suivre les dossiers
Saisies de l'ensemble des mesures dans le logiciel IODAS et des informations préoccupantes, gestion du dispositif TISF
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Assurer le suivi budgétaire
Gestion du budget et traitement des factures, en lien avec les services compétents
- Traiter le courrier
- Archiver les documents
Garantir la tenue conforme des dossiers et l'organisation de la classothèque
- Gérer des plannings
- Travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Assurer le secrétariat du Chef de service
Organiser et gérer les échéances, en lien avec le chef de service (suivi des IP, suivi des PPE, suivi des mesures externalisées)
- Préparer et suivre les commissions et les instances
Préparation et suivi des instances enfances
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
dont participation à l'accueil généraliste du SLS au titre de la continuité de service
Secret professionnel
Polyvalence
Confidentialité
Profil recherché
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Connaissance des procédures internes
Réactivité
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Qualité rédactionnelle
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Qualité relationnelle
Qui sommes-nous ?
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en uvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
À propos de l'offre
-
Le jury est programmé pour le vendredi 31 janvier après-midi sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales