
Gestionnaire des dossiers administratifs dans le champ de la cohésion sociale
Référence : 2025-1929441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS des Pyrénées-Orientales - Localisation : PERPIGNAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Profil recherché: secrétaire administratif(ve)
Sous l'autorité hiérarchique du cadre en charge de l’allocation de ressources et du responsable du pôle Hébergement et Accompagnement des publics les plus démunis:
• Contribuer au conventionnement des dispositifs AHI (Accueil-Hébergement-Insertion)/ IML (InterMédiation Locative) et des demandeurs d’asile
• Contribuer à la préparation et au suivi des schémas et décisions tarifaires dans les domaines de la veille sociale, de l’hébergement et l’insertion des personnes sans abri et des demandeurs d’asile
• Assurer le suivi statistique
>BOP 177:
Appui renforcé au suivi des dispositifs subventionnés:
En lien avec le cadre en charge de l’allocation de ressources et le responsable du pôle :
- conventionnement : constitution des dossiers et préparation/ rédaction des conventions et avenants du BOP 177 Insertion des personnes vulnérables(sauf ALT 1)
- contribution à la gestion des demandes de subvention, liens avec les opérateurs dans le cadre de la formalisation des conventions (dossier cerfa). Complétude des dossiers dans le cadre de l’engagement des crédits.
-suivi de l’enveloppe et de l’exécution budgétaire du BOP 177 sous pilotage du cadre en charge de la tarification et de l’allocation des ressources. (utilisation d'outils de suivi)
-Suivi de la mise en paiement (lien avec le gestionnaire chorus).
-Suivi statistique de l’activité AHI, examen des rapports d’activité des opérateurs
-Complétude des enquêtes relatives aux BOP 177 en lien avec les autres agents du service et la DREETS.
Appui au suivi du dispositif IML (IML Logement d'abord et Ukrainien) en lien avec le cadre en charge de l'allocation des ressources:
-gestion des demandes de subventions, constitution des dossiers et préparation/ rédaction des conventions
-suivi de l’enveloppe et de l’exécution budgétaire
-Suivi administratif et statistique de l’activité IML, complétude des enquêtes et sharepoint.
>BOP 303 :
-Suivi statistique de l’activité hébergement ad hoc des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT)
- Contribution à la gestion des demandes des subventions et au conventionnement concernant l'hébergement ad hoc des BPT (préparation/ rédaction des conventions/gestion des demandes de subvention
-Lien avec les opérateurs dans le cadre du suivi d'activité et du conventionnement.
En fonction des besoins du cadre en charge de l’allocation de ressources et du responsable du pôle :
- Contribution à la gestion des demandes de subventions et au conventionnement dans le cadre de la gestion du BOP 303 Demande d’asile (HUDA (Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile)/CRA...) Appui à la tarification des ESSMS ( BOP 177 - 303)
Partenaires:
Services de l'Etat, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, associations, ensemble des agents de la direction Expertise requise en matière d'utilisation de l'outil informatique notamment "excel" et dans le suivi de dossiers administratifs.
RIFSEEP 3
Profil recherché
- Connaissances:
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de la DDETS M
- Connaissance des dispositifs de veille sociale et d’hébergement d’urgence, de logement adapté
- Règles budgétaires et comptables M
- Règles d’allocation de ressources M
- Accueil physique et téléphonique A
- Techniques administratives M
- Savoir-être:
- Savoir communiquer avec les correspondants externes et au sein de l'équipe **
- Savoir s'exprimer oralement **
- Etre réactive ***
- Faire preuve de rigueur ***
- Savoir-faire:
- Utilisation des outils bureautiques et informatiques E
- Analyser et reformuler la demande M
- Alimenter, valider et exploiter les systèmes d’information spécifiques M
- Renseigner des tableaux de suivi d’activité M
- Suivre une gestion prévisionnelle d’ enveloppes budgétaires A
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives A
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr - sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
D'un effectif de 54 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités des Pyrénées-Orientales est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail)
Descriptif du service
Au sein de la DDETS, le pôle Hébergement et Accompagnement des publics les plus Démunis a pour missions :
- Dispositif veille sociale, hébergement et insertion des personnes sans abri et des demandeurs d'asile;
- Pilotage et suivi des dispositifs de la veille sociale, l’hébergement et l’insertion des personnes mal logées ou sans abri relevant du droit commun ou du droit d’asile;
- Pilotage de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté;
- Co-pilotage de la politique en faveur des enfants pupilles de l’Etat;
- Pilotage et suivi des MJPM;
- Suivi administratif et budgétaires des dispositifs financés sur les BOP 177, 303, 304.
Effectif :
2 ETP de catégorie A
2 ETP de catégorie B
1 ETP de catégorie C
À propos de l'offre
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- Mail à qui adresser les candidatures:
- eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
- christian.dumotier@pyrenees-orientales.gouv.fr
- sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
- Documents à transmettre:
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation
- Mail à qui adresser les candidatures:
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Accueil téléphonique et physique, disponibilité et sens relationnel
L'agent met ses compétences au service de son pôle d'affectation ; il peut être amené à accomplir des missions autres que celles décrites ci – dessus dans l'intérêt, la nécessité et la continuité du service. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière