Gestionnaire des dossiers aides BIO et MAEC

Référence : AGRI_2025-26-A5D1200079-50861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12)
    DDT(M)12
  • Localisation : RODEZ CEDEX 9
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Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les objectifs du poste sont:
- de réaliser une instruction rigoureuse des dossiers, de façon à respecter la réglementation européenne, mais aussi les calendriers de paiement des aides ;
- d'assurer un accueil de qualité à destination des agriculteurs.

Ces objectifs impliquent un travail d'équipe au sein de l'unité et du service.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1- Gestion des dossiers MAEC, CAB et écorégime:

- analyse de la réglementation;
- information des exploitants agricoles (accueil physique et téléphonique);
- instruction des dossiers (dont instruction graphique);
- gestion des paiements;
- expertise des anomalies;
- suivi du traitement des demandes (prise en compte des échénaces);
- estimation des besoin et suivi des enveloppes budgétaires;
- formation et suivi des agents vacataires;
- participation à la supervision des dossiers traités;
- participation aux réunions et groupes de travail, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe;
- traitement des recours, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe;
- préparation des dossiers en contrôle,
- participation aux audits, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe.

2- Accueil des exploitants pour la télédéclaration de leur dossier PAC

3- Appui éventuel aux autres missions de la cellule aides surfaces

- appui au traitement des observations graphiques sur le registre parcellaire graphique (RPG), en fonction de la charge de travail.

CHAMP RELATIONNEL :
- Rattachement hiérarchique: cheffe de l'unité PAC.

Relations internes :
- cellules ''aides animales, DPB, base usagers''
- unité ''contrôles, foncier et mesures conjoncturelles''
- autres services de la DDT
- administration centrale du ministère en charge de l'agriculture

Relations externes :
- organisme payeur (ASP)
- région Occitanie
- chambre agriculture
- organisation professionnelles agricoles (ADASEA, CER France...)
- exploitants agricoles

Profil recherché

SAVOIRS :
- connaissance des procédures et de la réglementation des aides des 1er et 2nd piliers liés à la surface

- maîtrise des outils de bureautique et des applications métier (ISIS, Telepac)

SAVOIR-FAIRE :
- capacité à travailler en équipe
- rigueur, ordre et méthode
- capacité d'écoute, pédagogie
- capacité d'adaptation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Qui sommes-nous ?

Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron
Service agriculture et développement rural
9 rue de Bruxelles – BP3125
12031 RODEZ CEDEX 9

Descriptif du service

Le service agriculture et développement rural (SADR) est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques agricoles dans le département. Il contribue, notamment, à l'instruction, à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture.
Le service composé de 25 agents est organisé en 2 unités:
- Politique agricole commune
- Contôles, foncier agricole et mesures conjoncturelles
et de deux missions: mission territoire et mission transition en agriculture et filières.

L'unité PAC est chargée de:
- l'instruction des aides de la PAC: le aides découplées (aide de base, aide redistributive, écorégime, aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs), les aides couplées (animales et végétales), les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), l'aide à la conversion à l'agriculture biologique (CAB), l'ICHN et l'assurance récolte;
- l'accompagnement des agriculteurs: information des exploitants sur les dispositifs d'aides, appui à la télédéclaration.
Afin d'assurer ces missions, l'unité est organisée en deux cellules: la cellule aides surfaces et la cellule aides animales, droits à paiement de base, base usagers.

Au titre de la campagne 2025, le nombre de dossiers déclarés par les exploitants s'élève à 6563. L'Aveyron est le 1er département bénéficiaire des aides de la PAC (environ 260 millions d'euros par an).

Au sein de l'unité PAC, le titulaire du poste gère les dossiers MAEC, CAB et Ecorégime au sein de la cellule aides surfaces.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    - Céline FABRE, cheffe du service agriculture et développement rural
    Tèl: 05 65 73 50 55, celine.fabre@aveyron.gouv.fr

    - Stéphanie ROUVELET, cheffe de l'unité politique agricole commune
    Tèl: 05 65 73 51 75, stephanie.rouvelet@aveyron.gouv.fr

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 14/12/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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    publique
    de l'État