Gestionnaire des dossiers d'expulsions locatives
Référence : MINT_BA095ATC-101703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
- Localisation : Cergy préfecture ou Argenteuil ou Sarcelles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1) enregistrement des actes d’huissier (assignation, commandement de quitter les lieux, réquisition de la force publique)
2) constitution des dossiers
▪ demander les enquêtes sociales et les enquêtes de police ainsi que les relevés de compte
▪ rédiger les lettres-types aux occupants et aux locataires
▪ rédiger les fiches de synthèse pour le concours de la force publique
3) traiter les demandes d’indemnisations amiables
▪ instruire les montants demandés en calculant la proposition faite au nom de l’État
▪ rédiger les arrêtés préfectoraux pour ordonner les paiements
▪ enregistrer les engagements budgétaires dans l’application informatique dédiée
4) accueil téléphonique des locataires, propriétaires et des services partenaires
L’agent peut être amené à contribuer aux autres missions du bureau : secrétariat des commissions de sécurité d’arrondissement, préparation des agréments de policiers municipaux et des cartes professionnelles des gardes-chasse, préparation des arrêtés de fermeture administrative…
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Sous l’autorité du secrétariat général, le bureau de la sécurité intérieure et de l’ordre public traite les dossiers d’expulsions locatives, les procédures d’évacuation de campements illicites sur l’arrondissement de Sarcelles, les commissions de sécurité d’arrondissement, les agréments de policiers municipaux et les cartes professionnelles des gardes-chasse et les arrêtés de fermeture administrative.
Le bureau traite également des sujets liés à la sécurité (manifestations, cultes, préparation de grands événements, les projets de construction du centre de rétention administrative ou du commissariat de Sarcelles...).
Composition et effectifs du service :
1 Chef de bureau (catégorie A) et son adjoint (catégorie A)
1 agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau
secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles :
police nationale, services préfectoraux (direction départementale de la cohésion sociale notamment), tribunaux, commissaires de justice, mairies, bailleurs, caf, commission de prévention des expulsions CCAPEX
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir faire :
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
l’expérience acquise dans ce type de poste de nature assez sensible et exigeant une certaine autonomie permet de développer des compétences transversales et polyvalentes afin d’envisager diverses perspectives d’évolution professionnelles (notamment à dominante juridique)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Val d'Oise
Sous-Préfecture de Sarcelles
Bureau de sécurité intérieure et de l’ordre public
1 boulevard François Mitterrand
95200 Sarcelles
Domaine fonctionnel :
Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
JUR006A
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Noms des personnes à contacter + email
Mme ROUMI chef du bureau de la sécurité intérieure et de l’ordre public: 01 34 04 30 22 arielle.roumi@val-doise.gouv.fr
Mme TABITI secrétaire générale 01 34 04 30 20 nadia.tabiti@val-doise.gouv.fr
Mme DOXY référente RH 01 34 04 30 24 michelene.doxy@val-doise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Formulaire poste CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées. -
Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 2° de l'article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique