Gestionnaire des dossiers de réglementation-éloignement-asile
Référence : MINT_BA065ATB-103659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
- Localisation : Préfecture des Hautes-Pyrénées
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- Instruire les dossiers relatifs aux mesures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière en collaboration avec les agents de la cellule éloignement (rédaction des arrêtés portant obligation de quitter le territoire national, des arrêtés d’assignation à résidence, notification des décisions administratives, convocation et notification en préfecture, organisation d’opération avec les forces de l’ordre, saisine JLD...) et suivre leur mise en œuvre,
- suivi des dossiers de demande d'asile en procédure normale, accélérée et ré-examen en lien avec les centres d’accueil et d’hébergement du département (renouvellement des attestations de demande d’asile sur RV et à la demande des usagers par le biais des accompagnateurs sociaux)
- Instruire les dossiers d'éloignement des personnes dont la demande d'asile est rejetée par l’OFPRA ou définitivement rejetée (rédaction des arrêtés d'obligation de quitter le territoire français et notification administrative et suivi du dossier jusqu’à l’éventuel éloignement)
- Traiter les interpellations d’étrangers en situation irrégulière en collaboration avec les agents de la cellule éloignement et les forces de l’ordre : rédaction des actes nécessaires à la gestion de l’interpellation et à sa mise en œuvre
- statistiques asile
-Assurer les permanences étrangers lors des week-end d’astreinte sous l’autorité directe du corps préfectoral.
Et toutes missions qui seraient nécessaires au bon fonctionnement du service.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau est composé de deux pôles : la section «séjour» et la section «éloignement».
- Le pôle «séjour» du service est chargé d’instruire et de délivrer les documents réglementaires liés aux naturalisations et au séjour des étrangers ;
- Le pôle « éloignement » du service est chargé de rédiger les mesures d’éloignement, de refus de séjour, de l’asile, gestion des détenus et du suivi des interpellations.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de : 1 cheffe de bureau (cat. A) 1 adjoint à la cheffe de bureau (cat.A), 3 cadres B et 1 cadre C, 5 contractuelles (catégorie B) et un vacataire.
Liaisons hiérarchiques :
corps préfectoral, Directeur de la citoyenneté et des collectivités locales, cheffe du bureau de l’immigration et son adjointe, cheffe de pôle éloignement.
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’intérieur, Ministère des affaires étrangères, consulats, DDETSPP, OFPRA, OFII, services de police et de gendarmerie, associations, usagers, collectivités.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques
Avoir des compétences juridiques/Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique/Niveau pratique Requis
Connaître l'environnement professionnel/Niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe/ niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir accueillir / Niveau maîtrise Requis
Avoir le sens des relations humaines /Niveau pratique Requis
Savoir s’adapter / Niveau pratique Requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Cadre chargé des étrangers USA 006 A
RIME/RMFP : FPEUSA03/ERUSA001
Qui Contacter
Le directeur de la citoyenneté et des collectivités locales
La cheffe du bureau de l’immigration ou son adjointe,
Une copie des candidatures doit être transmise au :
sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
Comment candidater
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025 pour les titulaires
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé
Télécharger le formulaire de candidatures :
- lien pour les candidats titulaires internes/externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à astreinte week-end
Vos perspectives : autre poste à dominante réglementaire
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Sur le fondement de la loi n 84-16 du 11 janvier 1984, le recrutement sur contrat s'appuie sur l'article L332-2-2b
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres